Faits saillants

Faits saillants

En général, les répondants sont satisfaits des programmes, services et avantages d’ACC. Parmi les six principaux groupes de clients d’ACC – les vétérans de 85 ans et plus, les vétérans de 65 à 84 ans, les vétérans de moins de 65 ans (avec gestion de cas), les vétérans de moins de 65 ans (sans gestion de cas), les membres de la GRC et les survivants – nous observons une tendance constante. Les survivants et les vétérans de 85 ans et plus ont tendance à être les groupes les plus satisfaits; les vétérans de moins de 65 ans, en particulier les clients pris en charge en gestion de cas, sont les moins satisfaits. Cette tendance notable se vérifie dans la plupart des aspects sondés. Elle est visible dans les diagrammes à barres montrant la satisfaction des clients.

Les données révèlent par ailleurs des différences de genre. Comparativement à leurs homologues masculins, les femmes sont plus susceptibles de donner des réponses positives au sujet de leur satisfaction à l’égard des programmes d’ACC, de leur expérience avec le personnel d’ACC et de leurs relations avec les autres. Ces résultats sont possiblement liés au taux de satisfaction élevé observé chez les survivants, un groupe majoritairement constitué de femmes.

On constate une corrélation entre l’âge et la satisfaction, les répondants plus âgés se sentant généralement plus positifs que les répondants plus jeunes dans plusieurs domaines différents. Cette tendance est conforme au paradoxe du vieillissement, selon lequel les personnes plus âgées affichent des taux plus élevés de satisfaction à l’égard de la vie, malgré une santé déclinante et une baisse des revenus.

Le sondage a révélé que les répondants autochtones ou racisés ont accordé des notes inférieures, par rapport à la moyenne, à certains aspects de leur bien-être global. De même, les répondants autochtones ont évalué certains aspects du processus de demande moins favorablement que la moyenne, tandis que les personnes racisées avaient tendance à être moins satisfaites du service du Ministère. La satisfaction et le bien-être global des répondants autochtones et racisés feront l’objet d’une attention accrue du Ministère à l’avenir.

Bien que la plupart des répondants soient généralement satisfaits, ils étaient plus susceptibles de noter leur satisfaction à l’égard des services d’ACC comme « modérée » plutôt que « forte », un changement par rapport à 2022, où les évaluations plus élevées comme « très satisfait » étaient plus courantes. Cette tendance suggère un potentiel d’amélioration des services qui permettrait de rehausser le niveau de satisfaction des clients.