Anciens Combattants Canada (ACC) a pour raison d’être d’aider les personnes dont les efforts courageux sont pour nous un héritage et qui ont permis à notre nation de s’épanouir. Le Ministère s’efforce de fournir un niveau élevé de services et d’avantages aux vétérans du Canada et à leur famille. Le développement durable est poursuivi dans le cadre de ce mandat.
À ACC, le développement durable signifie que nous gérons nos programmes, nos services et nos opérations de manière responsable sur les plans environnemental, économique et social. Il s’agit également d’encourager les employés à prendre en compte et à appliquer les principes du développement durable dans leur travail.
En plus de sa vision de fournir un service exemplaire qui honore les sacrifices et les réalisations de ses vétérans et de ses clients, ACC trouve continuellement des moyens d’intégrer le développement durable dans ses activités. Le Ministère a fait beaucoup de progrès à cet égard en rendant l’information et les services disponibles en ligne, et il prévoit poursuivre ces efforts. ACC cherche également des moyens de continuer à réduire la quantité de documents administratifs requis des vétérans et de leur famille, surtout dans notre environnement touché par la pandémie.
Plus précisément, la SMDD d’ACC est alignée sur l’objectif de la SFDD d’écologiser le gouvernement. Bien que la présente SMDD se concentre sur l’écologisation des activités d’ACC, le Ministère entreprend également un certain nombre d’autres initiatives qui contribuent au développement durable de façon plus générale. ACC offre des programmes et des services (par exemple, les prestations d’invalidité, les services de réorientation professionnelle, l’allocation pour études et formation, l’allocation de reconnaissance pour aidant, les programmes de soins de santé, le Fonds d’urgence pour les vétérans, le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille) qui contribuent directement au bien-être des vétérans et de leurs famille, ainsi que des organisations qui veulent créer des moyens novateurs d’améliorer le bien-être des vétérans canadiens et de leur famille.
Il est également important de noter que la SMDD du Ministère est l’un des moyens par lesquels ACC contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies. En 2015, le Canada et tous les États membres des Nations Unies ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, dont l’objectif consiste à ne laisser personne pour compte en éradiquant la pauvreté, en protégeant la planète et en assurant la prospérité. Ce programme comprend 17 objectifs de développement durable visant à relever des défis sociaux, économiques et environnementaux. ACC, comme d’autres ministères et organismes, contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies par l’entremise de sa SMDD.
Objectif de la SFDD : Écologisation du gouvernement
L’écologisation du gouvernement et l’évolution vers un gouvernement à faible émission de carbone sont essentielles pour réaliser les objectifs du Canada en matière de développement environnemental et durable. ACC s’est engagé à écologiser ses propres activités par l’entremise d’un certain nombre de mesures visant à appuyer l’objectif du gouvernement du Canada de réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant des activités fédérales de 40 % d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2005, et de 80 % d’ici 2050, en aspirant à la neutralité carbone. Ces mesures comprennent :
- intégrer des critères environnementaux dans notre processus d’approvisionnement;
- encourager les voyages d’affaires durables et réduire les émissions des véhicules du parc automobile;
- en collaboration avec le ministère des Services publics et de l’Approvisionnement du Canada (SPAC), ACC continuera de mettre en oeuvre le projet Milieu de travail GC à mesure que les baux expireront ou seront renouvelés, notamment en utilisant des initiatives visant à garantir que les locaux sont utilisés efficacement et que les gaz à effet de serre sont réduits au minimum;
- faire la promotion les réunions écologiques;
- réduire la demande d’énergie ou passer à des sources d’énergie à faible teneur en carbone;
- poursuivre la mise en oeuvre de l’administration numérique et réduire la dépendance au papier;
- mobiliser les employés pour promouvoir des comportements plus durables;
- l’environnement opérationnel actuel de la pandémie offre une occasion supplémentaire d’examiner les moyens de favoriser une plus grande flexibilité dans le lieu de travail et la manière dont les employés travaillent afin de faciliter la productivité et d’améliorer la santé et le bien-être au travail tout en offrant des programmes et des services aux vétérans et à leur famille. Une flexibilité accrue peut également contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements domicile-travail;
- continuer à collaborer avec le Réseau des jeunes d’ACC afin de déterminer et de mettre en oeuvre des moyens nouveaux et novateurs de recycler et de contribuer au développement durable dans son ensemble. Il s’agit notamment de tirer parti des meilleures pratiques et d’établir des liens avec les partenaires communautaires et les autorités locales.
Ces initiatives sont décrites de manière plus détaillée dans la section 3.