Rapport final publié : Prospect Human Services

Bénéficiaire : Prospect Human Services
Projet : Forces@Work (Les Forces au travail)
Province : Alberta
Période : Exercice 2019-2020
Financement : 330 000 $

Aperçu

La société Prospect Human Services est un organisme de Calgary qui a utilisé la contribution du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour améliorer son programme Forces@Work. Forces@Work assure une transition efficace vers le marché du travail après le service pour les vétérans et les membres de leur famille.

But du projet

Le but de ce projet était d’aider 200 vétérans et leur famille à élaborer un plan d’action pour l’emploi. De ce nombre, 80 % des vétérans trouveraient un emploi et 90 % d’entre eux le conserveraient.

Activités du projet

Pour atteindre ces buts, Prospect Human Services a fait ce qui suit :

  • Elle a élaboré des solutions stratégiques pour générer de nouvelles présentations de candidats et a continué à travailler en étroite collaboration avec un réseau existant de partenaires de recommandation, notamment les Centres de ressources pour les familles des militaires (CRFM) de l’Alberta, Anciens Combattants Canada, les Centres de transition des FAC, les officiers de sélection du personnel des bases (OSPB) et les agents d’entraide de la Légion royale canadienne
  • Elle a travaillé avec des employeurs afin d’accroître leur capacité à attirer, à recruter et à garder les vétérans et les membres de leur famille comme employés
  • Elle a répondu aux présentations de candidats déposées en vertu du programme dans un délai d’un jour ouvrable
  • Elle a guidé le processus de transition vers un emploi civil, ce qui a aidé les vétérans à élaborer un plan d’action pour l’emploi, qui définit des buts précis ainsi que des actions et des stratégies à entreprendre par toutes les parties, afin de favoriser une intégration réussie dans un emploi civil
  • Elle a soutenu le processus de recherche d’emploi grâce à des services tels que l’élaboration ciblée de curriculum vitæ et la pratique d’entrevues
  • Elle a fourni des services de placement aux participants et aux employeurs afin d’assurer un bon jumelage
  • Elle a organisé deux forums sur les stratégies efficaces afin de fournir aux employeurs de l’information, des ressources et des outils pour favoriser la mobilisation efficace des vétérans et des membres de leur famille au sein de leur main-d’œuvre
  • Elle a été l’hôte de cinq événements Company Connectors pour mettre les employeurs en contact avec des vétérans et des membres de leur famille et leur montrer les types de carrières offertes
  • Elle a recherché des solutions pour que les participants inscrits restent motivés dans leur recherche d’emploi malgré la dégradation des conditions du marché du travail, l’aggravation du taux de chômage en Alberta et les répercussions de la pandémie mondiale de COVID-19

Résultats du projet

Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu un impact considérable sur le marché du travail de l’Alberta et qu’elle ait interféré avec les buts initiaux du projet, de nombreux employeurs ont tout de même voulu s’engager auprès de vétérans et certains jalons du projet ont été atteints malgré ces défis imprévus. Le tableau 1 donne un aperçu des cibles et des résultats du projet.

Tableau 1
Résultat Cible Chiffre réel
Création d’un plan d’action pour l’emploi 200 160
Clients ayant trouvé un emploi 160 102
Maintien de l’emploi après 6 mois 90 % 92 %
Satisfaction à l’égard des services offerts par Forces@Work 95 % 88 %
Les clients ayant obtenu un emploi ont atteint ou dépassé leurs objectifs de carrière 80 % 88 %
Les clients ayant obtenu un emploi ont atteint un statut ou un salaire plus élevé dans la vie civile que dans la carrière militaire 75 % 87 %
Nombre d’employeurs qui font appel aux services de consultation sur la main-d’œuvre 75 123
Nombre de forums stratégiques efficaces 2 2
Nombre d’événements Company Connectors 5 5