Résumé du rapport final : Campagne Respect

Bénéficiaire : Campagne Respect
Projet : Forum de Respect
Province : Québec
Période : Exercice 2019-2020
Financement : 537 000 $

Aperçu

La campagne Respect, basée à Montréal (Québec), a utilisé le financement du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour son Forum de Respect, une initiative de réseautage nationale visant à promouvoir des approches de collaboration pour la prestation de services aux vétérans, aux premiers intervenants et à leur famille.

Buts du projet

Les principaux objectifs de ce projet comprenaient les éléments suivants :

  • Étendre les réunions du Forum de Respect en passant de 19 à plus de 30 lieux au Canada;
  • Étendre la portée du Forum de Respect aux vétérans et aux premiers intervenants autochtones et à leur famille grâce à une collaboration avec des groupes et des communautés autochtones;
  • Promouvoir la mobilisation des connaissances entre les communautés de recherche et médicales et les communautés de praticiens et d’intervenants;
  • Développer la gouvernance, l’administration et la durabilité du Forum de Respect.

Activités du projet

Pour atteindre ces objectifs, le Forum de Respect a :

  • Recruté, formé et intégré des coordonnateurs régionaux et des facilitateurs locaux pour chaque lieu de réunion;
  • Élaboré et lancé la RESPECTMap – un répertoire Web d’organisations pour soutenir le travail collaboratif local, provincial et national;
  • Collaboré avec des groupes et des communautés autochtones concernant les vétérans et les premiers intervenants autochtones et leur famille qui doivent composer avec le stress post-traumatique, l’itinérance et des problèmes connexes et établi un processus de collaboration pour améliorer les services destinés à ces populations;
  • Mené des activités de sensibilisation auprès de la communauté médicale canadienne (p. ex. l’Association médicale canadienne) et les facultés de médecine (guidées par les conseils de la communauté médicale) en mettant l’accent sur les services aux femmes;
  • Achevé la mise en œuvre du modèle de gouvernance du Forum de Respect, y compris un comité de gouvernance qui se réunit tous les deux ans.

Résultats du projet

Pour soutenir sa création de réseaux et d’échange des connaissances entre les organismes qui fournissent des services aux vétérans militaires, au personnel d’intervention d’urgence et à leur famille, la Campagne Respect a :

1) étendu sa présence à 24 lieux partout au Canada;

2) publié une carte des services à l’intention du personnel portant l’uniforme (RESPECTMap);

3) établi un solide réseau au sein des communautés autochtones grâce à la création du Cercle consultatif des vétérans et des premiers répondants autochtones de Respect Canada;

4) créé des liens plus solides entre la recherche et la pratique;

5) adopté un modèle de gouvernance durable.