Résumé du rapport final : Challenge Factory

Bénéficiaire : Challenge Factory
Projet : Modules sur l’embauche de vétérans et étude d’impact sur l’emploi
Province : Ontario
Période : 16 mai 2021 - 30 décembre 2022
Financement : 299 754 $

Aperçu

Challenge Factory a utilisé le financement du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille pour créer des outils complémentaires au Guide canadien de l’embauche de vétérans, une publication qui aide les petites et moyennes entreprises à embaucher et à maintenir en poste des vétérans.

Buts du projet

Les objectifs du projet étaient les suivants :

  • Élaborer des modules d’embauche en ligne complémentaires et un balado, en utilisant les outils et les ressources fournis dans le guide;
  • Évaluer l’incidence des modules, du balado et du Guide canadien de l’embauche de vétérans sur les pratiques d’embauche des vétérans.

Activités du projet

Pour atteindre ces objectifs, Challenge Factory a réalisé les activités suivantes :

  • Examen de mesures de soutien à l’apprentissage existantes pour les employeurs, les fournisseurs de services et les vétérans;
  • Définition de jusqu’à six sujets pour le module d’embauche, à l’aide des outils et des ressources du guide;
  • Conception et mise à l’essai du programme et du contenu des modules, en intégrant des activités sur le lieu de travail dans le programme;
  • Création d’un balado d’accompagnement et intégration de ses épisodes dans les modules en ligne;
  • Lancement des modules d’embauche sur la plateforme d’apprentissage de Challenge Factory;
  • Établissement des protocoles d’embauche, de collecte de données, d’analyse et de rapport pour l’étude sur les incidences;
  • Utilisation des résultats du sondage mené auprès de 26 participants à la recherche (propriétaires d’entreprise, dirigeants d’organisations et gestionnaires d’embauche partout au Canada) pour évaluer l’incidence des outils.

Résultats du projet

  • Élaboration de modules de recrutement appelés The MasterClass in Hiring: Tap into the Hidden Talent Pools of Canada’s Veterans, en utilisant les outils et les ressources du guide, et lancement des modules, gratuits pour les utilisateurs, sur la plateforme d’apprentissage existante de Challenge Factory;
  • Création d’un balado intitulé Hidden Talent : A Challenge Factory Podcast, en intégrant ses épisodes dans les modules en ligne, et promotion de ce balado en tant que ressource autonome pour les employeurs;
  • Sensibilisation au guide et à ses outils complémentaires en contactant directement plus de 4 400 entreprises et particuliers et en atteignant 18 500 contacts supplémentaires par l’intermédiaire de réseaux étendus;
  • Confirmation que ces ressources ont changé la façon dont les employeurs perçoivent les vétérans et peuvent conduire à des résultats positifs en matière d’embauche de vétérans et à des pratiques globales d’embauche et de maintien en poste plus robustes;
  • Élaboration de recommandations à l’intention des organismes au service des vétérans afin d’améliorer leurs propres outils axés sur les employeurs.