Résumé du rapport final : Le Human Development Council de Saint John

Bénéficiaire : Le Human Development Council de Saint John
Projet : Veteran Connections to Home
Provinces : Nouveau-Brunswick
Période : 31 mars 2022 à 31 mars 2024
Financement : 450 000 $

Aperçu

Le Human Development Council de Saint John détermine et aborde les problèmes sociaux au Nouveau-Brunswick par la recherche, l’information, la coordination et le réseautage. Grâce au financement du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, ils formeront une équipe Connexions vétérans pour déterminer et recueillir des données sur les vétérans sans abri vivant dans les collectivités de Fredericton, Moncton et Saint John. Ils se coordonneront avec les efforts existants de réduction de l’itinérance et intégreront les services de soutien aux vétérans dans un système communautaire plus large.

Objectifs du projet

L’objectif principal de ce projet était de fournir une voie claire pour sortir de l’itinérance et trouver un logement pour les vétérans vivant dans les collectivités de Fredericton, Moncton et Saint John.

Activités menées dans le cadre du projet

Pour atteindre ces objectifs, le Human Development Council de Saint John a réalisé les trois principales activités suivantes :

  • obtention de données de qualité sur l’itinérance chez les vétérans;
  • navigation dans les systèmes pour fournir un accès à un logement et à un soutien aux vétérans sans abri;
  • coordination et intégration des systèmes entre le secteur des services aux sans-abri et les organismes d’aide aux vétérans.

Résultats du projet

Le Human Development Council de Saint John est ravi du programme Veteran Connections to Home. Voici un résumé des activités réalisées décrites dans la demande initiale à Anciens Combattants Canada :

  1. Des agents de connexion avec les vétérans ont été recrutés et embauchés dans chacune des trois collectivités désignées.
  2. Le processus de collecte de données dans chaque collectivité a été évalué, les lacunes ont été cernées et une voie vers une collecte normalisée a été tracée et lancée dans chaque collectivité.
  3. Les agents de connexion avec les vétérans se sont efforcés d’établir des relations avec les ministères et organismes locaux au service des vétérans, comme Anciens Combattants Canada, les dirigeants locaux de la Légion royale canadienne, les organismes de services locaux du secteur de l’itinérance et d’autres services de soutien communautaires jugés pertinents pour le soutien nécessaire. (fournisseurs de soins de santé, sécurité alimentaire, services d’employabilité, etc.).
  4. Les agents de connexion avec les vétérans ont travaillé dans le cadre de tables et de comités locaux de planification des services communautaires pour s’assurer que les services de soutien aux vétérans ont commencé à être bien intégrés dans le système communautaire plus large et le secteur de la vie familiale.

Au total, 82 vétérans ont été soutenus tout au long de ce projet, ce qui a permis d’améliorer le bien-être et la stabilité de ces 82 personnes dans les trois villes.