Bénéficiaire : | Ottawa Innercity Ministries |
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Projet : | Le projet « Opération Inclusion » pour les vétérans du centre-ville |
Province : | Ontario |
Période : | 1er mars 2022 - 18 janvier 2023 |
Financement : | 175 000 $ |
Aperçu
Ottawa Innercity Ministries, grâce au financement du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille, a géré un programme appelé projet Opération inclusion pour les vétérans du centre-ville. L’Opération Inclusion était une initiative visant à entrer en contact avec tous les vétérans vivant à Ottawa, y compris les vétérans malades et blessés, et à les faire participer périodiquement à des activités sociales hebdomadaires et à des excursions.
Buts du projet
Aider les vétérans et leur famille à atteindre les objectifs suivants :
- Réduire l’isolement et améliorer la santé mentale générale;
- Offrir une aide personnalisée, avec des services de défense des droits, des aiguillages et des fournitures d’urgence;
- Aiguiller vers des services professionnels;
- Donner de l’information aux vétérans sur les services, avantages et programmes disponibles pour eux et leur famillespendant la reprise après la pandémie de COVID-19.
Activités du projet
Le projet Opération Inclusion a été fourni dans le cadre de trois de domaines de soutien :
- Sensibilisation : Un personnel formé a communiqué avec des vétérans partout à Ottawa pour les informer des activités qui pourraient les intéresser dans la région d’Ottawa.
- Soutien social : Un personnel et des vétérans bénévoles formés ont organisé des activités hebdomadaires et mensuelles dans la région d’Ottawa, fournissant le transport, les frais d’entrée à l’activité mensuelle et un repas nutritif.
- Soutien dans les refuges : Des employés vétérans ont effectué des visites hebdomadaires dans des refuges pour hommes et pour femmes à Ottawa pour entrer en contact avec des vétérans socialement isolés qui séjournent dans les refuges et les inviter à participer aux activités du projet.
Résultats du projet
Le projet a réussi à réduire l’isolement chez les vétérans en organisant une activité hebdomadaire et jusqu’à deux activités mensuelles régulières, pour un total de 54 activités. Au total, 898 vétérans ont participé à ces activités hebdomadaires et mensuelles.
Le personnel du projet a fourni des services de soutien, de défense des intérêts et des aiguillages à 220 reprises à 120 vétérans, dont 50 % étaient de nouveaux clients. Ces employés ont également fourni un soutien d’urgence à des vétérans dans la rue 45 fois dans le cadre de services de sensibilisation de rue et 48 fois lors des services de sensibilisation en porte-à-porte. Soixante-dix pour cent des personnes vues lors de rendez-vous organisés ont été orientées vers des services de logement ou d’autres services de soutien. De plus, le projet a créé une base de données et une liste de courriers électroniques de 74 vétérans, permettant un engagement continu auprès de la communauté des vétérans.