Soins fondés sur des mesures dans les systèmes de soins de santé mentale des militaires et des vétérans

Occasion de financement

Recension des écrits et synthèse des pratiques exemplaires et des approches en matière de soins fondés sur des mesures dans les systèmes de soins de santé mentale des militaires et des vétérans.

Échéancier et budget prévus

  • Date limite de présentation des candidatures :
  • 10 décembre 2024
  • Date estimée de fin du projet :
  • Durée de 18 mois
  • Subvention disponible :
  • 242 000 $

Contexte

Les soins fondés sur des mesures (SFM) désignent une approche fondée sur des données probantes dans le cadre de laquelle des mesures des résultats déclarés par les patients (RDP) sont recueillies régulièrement afin de suivre l’évolution du traitement pour les patients, et ces données sont utilisées pour déterminer les cas qui ne sont pas sur la bonne voie afin de peaufiner rapidement l’approche de traitement, au besoin. Les SFM sont un concept semblable à d’autres approches, comme le suivi régulier des résultats et les systèmes de rétroaction clinique. Toutefois, dans leurs applications plus récentes, les SFM peuvent se distinguer de ces autres approches par l’exigence des quatre composantes de base suivantes :

  1. « une mesure de symptôme, de résultat ou de processus (c.‑à‑d. RDP) prise de façon routinière, idéalement avant chaque rencontre clinique;
  2. l’examen des données par le praticien;
  3. l’examen des données par le patient; et
  4. la réévaluation collaborative du plan de traitement en s’appuyant sur les données » (Lewis et coll., 2020, page 2).

Une méta‑analyse à plusieurs niveaux réalisée en 2022 a révélé que les SFM étaient associés à une plus grande réduction des symptômes et à une réduction des taux de décrochage (Jong et coll., 2022). Bien que l’ampleur des effets des SFM soit faible, les avantages pour les grands systèmes de soins de santé, notamment l’amélioration de l’efficacité de la prestation des soins et la réduction des temps d’attente et des arriérés, peuvent être importants et significatifs.

Compte tenu des avantages potentiels des SFM, en 2014, les Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) ont lancé un outil de SFM élaboré à l’origine par Anciens Combattants Canada (ACC), le système de surveillance des résultats signalés par les clients (SSRSC), en vue de l’utiliser dans la prestation de soins de santé mentale au personnel militaire actif.

Le SSRSC est fondé sur l’un des outils de SFM les plus couramment utilisés à ce jour, le Questionnaire sur les résultats (OQ‑45) et l’outil logiciel connexe, l’OQ Analyst. Un rapport d’évaluation préliminaire des SSFC (Garber, Rusu et Khan, 2015) sur la mise à l’essai du SSRSC menée dans une clinique des Forces armées canadiennes du 17 novembre 2014 au 22 mars 2015 a révélé que la proportion de visites cliniques admissibles au cours desquelles un OQ‑45 a été rempli par le patient et téléversé dans la base de données du SSRSC et la proportion de rapports OQ‑45 remplis qui ont été consultés par le clinicien traitant dans l’heure suivant le téléversement du rapport dans le système étaient faibles, à environ 56 % et 21 % à la fin de la période pilote, respectivement.

Des rapports anecdotiques des SSFC indiquent que, même si des ressources supplémentaires ont été consacrées à la mise en œuvre plus poussée du SSRSC, l’adoption des SFM demeure faible chez les fournisseurs de soins de santé mentale des SSFC. La constatation d’une utilisation moins qu’optimale des SFM chez les cliniciens en santé mentale des SSFC est semblable à ce qui a été signalé au sein d’ACC (Ross et coll., 2016) et d’autres grands systèmes de soins de santé (Warnecke et Teng, 2020) de vétérans et de civils (Barkham et coll., 2023).

Objectifs de recherche

Cette occasion de financement vise à obtenir des soumissions pour effectuer un examen et une synthèse de la littérature académique et des documents publics concernant les tendances émergentes, les pratiques actuelles et exemplaires et les défis liés aux SFM dans les systèmes de soins de santé mentale des militaires, des vétérans et des civils dans les nations du Groupe des cinq (Australie, Canada, Nouvelle‑Zélande, Royaume‑Uni et États‑Unis). Bien que l’accent devrait être mis sur les systèmes de soins de santé mentale des militaires et des vétérans, les leçons tirées des systèmes de soins de santé civils devraient également être incluses, le cas échéant. La recension des écrits devrait être guidée par des modèles, des théories et des cadres scientifiques de mise en œuvre et tenir compte de l’utilité potentielle de stratégies de mise en œuvre particulières qui ont été relevées dans la littérature (Powell et coll., 2012, 2015, 2017; Proctor et coll., 2013).

Le rapport définitif doit comprendre ce qui suit :

  • La présentation de la littérature académique et des documents publics concernant les tendances émergentes, les pratiques actuelles et exemplaires et les défis liés aux SFM dans les systèmes de soins de santé mentale des militaires, des vétérans et des civils.
  • La détermination des facteurs associés à la réussite ou à l’échec de la mise en œuvre.
  • La détermination des stratégies de mise en œuvre prometteuses, à la fois individuellement et en combinaison.
  • La détermination des mécanismes de causalité possibles (Lewis et coll., 2022) pour les stratégies de mise en œuvre couramment utilisées.
  • Une analyse comparative entre les sexes et les facteurs à prendre en considération;
  • Des recommandations de pratiques exemplaires dans les systèmes de soins de santé des militaires et des vétérans.
  • Des directives de recherche à priorité élevée et à incidence élevée pour les SFM au sein des SSFC en particulier et des systèmes de soins de santé des militaires et des vétérans en général.

On prévoit que ce projet sera terminé en 18 mois et qu’il comportera trois jalons, soit au 6e, au 12e et au 18e mois.

Jalon 1 (6e mois) : Organiser deux ou trois séances de mobilisation des intervenants avec des chercheurs des SSFC et des dirigeants cliniques ainsi que des chercheurs du ministère de la Défense nationale (MDN/de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), afin d’élaborer une stratégie de recension des écrits à l’aide des lignes directrices PRISMA (Preferred Reporting Items for Systematic reviews and meta‑analysis).

Jalon 2 (12e mois) : Procéder à la recension des écrits, y compris des publications évaluées par des pairs, des rapports gouvernementaux et d’autre documentation parallèle.

Jalon 3 (18e mois) : Résumer les résultats de la recension des écrits et rédiger un rapport.

Résultats souhaités

  • Rapport de recherche définitif qui décrit les tendances émergentes, les pratiques actuelles et exemplaires et les défis liés aux SFM dans les systèmes de santé mentale des militaires, des vétérans et des civils, y compris les principaux facteurs et les considérations clés décrits ci‑dessus.
  • Bibliographie des documents utilisés pour produire le rapport final.
  • Présentation virtuelle des résultats au promoteur du projet (elle peut avoir lieu après la date de fin du projet).
  • La documentation et les résultats doivent être présentés en anglais.

Qualifications des candidats et exigences à satisfaire pour la sélection

  • Les propositions doivent être dirigées par un chercheur principal détenant un doctorat dans un domaine pertinent.
  • Le groupe de recherche souhaité doit comprendre des scientifiques de la science de la mise en œuvre ayant de l’expertise dans la mise en œuvre de pratiques cliniques fondées sur des données probantes dans de grands milieux du système de santé.
  • Le groupe de recherche souhaité devrait être une équipe multidisciplinaire possédant une expertise en pratique clinique et en recherche en soins de santé mentale fondés sur des données probantes, en particulier en soins fondés sur des mesures.
  • Il doit avoir mené et publié des études et des recensions des écrits sur la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes, particulièrement en santé mentale.
  • Il doit avoir au moins l’un des éléments suivants comme preuve de la réalisation de recherches sur la mise en œuvre de pratiques fondées sur des données probantes : une publication, une subvention de recherche, une bourse ou un projet.
  • Les membres du groupe doivent avoir accès à diverses bases de données en ligne.
  • La préférence sera accordée aux groupes de recherche situés dans la région de la capitale nationale pour les réunions en personne et les mises à jour du projet avec les chefs des équipes cliniques et de recherche des SSFC.

Date limite pour présenter une demande

Veuillez télécharger et soumettre le formulaire de demande de fonds de recherche.

Demandes de renseignements

Les questions concernant cette possibilité de financement peuvent être envoyées au bureau de la recherche d’ACC.