Survoler l’Autoroute des héros
Il y a tant de façons de se souvenir des Canadiens qui ont servi dans l’armée au fil des années. Je m’émerveille toujours des nombreux monuments qui se trouvent dans les villes et villages de notre pays. Mais l’Autoroute des héros est l’une des choses les plus étonnantes que j’ai jamais vues.
Ce tronçon de l’autoroute 401 situé dans l’Est de l’Ontario est le chemin souvent emprunté par les Canadiens morts à l’étranger après leur retour dans notre pays. Les soldats tombés au combat arrivent à la base aérienne de Trenton et sont ensuite respectueusement transportés à Toronto avant d’être conduits vers le lieu de leur repos éternel. Plus de 40 000 membres courageux des Forces armées canadiennes ont servi en Afghanistan entre 2001 et 2014, soit notre plus grande mission militaire depuis la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, quelque 158 d’entre eux sont morts au cours de ces opérations en Asie du Sud-Ouest.
Je me souviens avoir volé une fois au-dessus de l’Autoroute des héros alors que quatre soldats canadiens morts en Afghanistan devaient être ramenés chez eux pour y être enterrés. Il y avait tant de gens qui se tenaient sur les bords de la route et sur les viaducs pour rendre hommage à ces soldats au passage des voitures officielles. Les policiers et les pompiers faisaient le salut et les drapeaux canadiens étaient en berne. Cela m’a rendu si triste, mais aussi très fier. Les Canadiens se souviendront toujours des hommes et des femmes qui ont servi et sont morts en Afghanistan. Nous nous souviendrons aussi de ceux et celles qui continuent à protéger notre paix et notre liberté aujourd’hui.
- Date de modification :