Veuillez déposer un coquelicot sur ce site.
À la mémoire de :

Lieutenant d'aviation Alexander Roman Zatonski

Profile image
Poppy image

Service militaire

Numéro de service : 43052
Âge : 26
Grade : Lieutenant d'aviation
Force : Aviation militaire
Unité/Régiment : royal air force
Division : 238 Sqdn.
Naissance : 1 novembre 1915 Philadelphia
Décès : 6 décembre 1941

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : Column 241.
Informations Complémentaires
Fils de Joseph et Martha Zatonski, de Brantford (Ontario). Époux de Constance Mary (née Bunce) Zatonski, de Seaway Mount, Seaway Lane, Cockington, Torquay, Devon Sud,(Angleterre). La famille Zatonski a émigré au Canada en 1926. Alex fréquenta l'école centrale de Brantford où il fut un membre actif du Skylark Club. Il étudia ensuite au Brantford Collegiate Institute, où il mérita le respect de ses enseignants et de ses entraîneurs par son rendement scolaire et ses performances athlétiques, particulièrement au foot-ball. Avant l'invasion de la Pologne, Alexander, alors âgé de 24 ans, se rendit à Londres, en Angleterre, dans l'espoir de trouver un moyen de transport pour se rendre immédiatement dans le pays de ses ancêtres. Très déçu de ne pouvoir combattre pour le pays d'origine de ses parents, il s'enrôla dans la Royal Air Force au lieu de retourner au Canada. Peu de temps après, il rencontra la femme qu'il épousa le 21 mai 1941. Le 23 octobre 1941, il fut affecté au 238e Escadron et quelques jours plus tard, il quitta Glasgow, en Écosse, à destination du Moyen-Orient. Le 6 décembre 1941, il effectua sa première sortie et survola le désert. Lors de deuxième sortie, plus tard au cours de la même journée, son avion fut attaqué du sol. Malheureusement, Alex ne connut jamais son fils, John Alexander. L'administration municipale de Brantford a nommé l'avenue Zatonski le 29 mars 2001, en l'honneur de l'officier d'escadre Alexander Zatonski.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 615 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.