Veuillez déposer un coquelicot sur ce site.
À la mémoire de :

Soldat Alphonse Deschênes

Profile image
Vimy Memorial

Service militaire

Numéro de service : 61566
Âge : 20
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
Division : 22nd Bn.
Naissance : 24 février 1896 Pointe-du-Lac, Mauricie, Québec
Enrôlement : 5 février 1915 St-Jean-sur-Richelieu, Québec
Décès : 16 septembre 1916 Courcelette, France

Lieu de l’enterrement/commemoration

Informations Complémentaires
Baptisé Joseph-Alphonse-Irénée Miville dit Deschênes.

Fils de Thomas Deschênes et Annie Rivard de Shawinigan, Québec.

Il avait déclaré être natif de Shawinigan Falls et s’était vieilli de trois ans au moment de son enrôlement militaire.

Enrôlé au 22e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, il part pour la Grande-Bretagne le 20 mai 1915 pour débarquer à Plymouth, Angleterre, le 29. Le 15 septembre suivant, il met pied à Boulogne, Pas-de-Calais, France. Le 1er novembre 1915, dans les tranchées de Kemmel, en Flandre-Occidentale, Belgique, il est blessé accidentellement par balle au pied droit tirée par un compagnon. Évacué en Angleterre le 5, il est affecté au 23e Bataillon de réserve le 10 décembre. Revenu à son unité d’origine, il remonte en première ligne le 29 juin 1916. Il est tué au combat le 16 septembre 1916 à Brickfields lors de la bataille de Courcelette.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 77 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.