Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Glenn Gillespie

En mémoire

Carabinier Glenn Gillespie

10 octobre 1944

Service militaire


Numéro matricule :

H/103511

Âge :

22

Force :

Armée

Unité :

Regina Rifle Regiment

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile de 1939-1945 ; Étoile France-Allemagne ; Médaille de la guerre de 1939-1945 ; Médaille canadienne du volontaire et l'agrafe.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 10 avril 1922
Gunton, Manitoba

Enrôlement :

le 19 novembre 1942
Winnipeg, Manitoba

Il était le plus jeune de huit enfants d'une famille d'agriculteurs. Il a suivi son instruction avancée au sein de la Canadian Armoured Corps Training Unit, CACT, à Borden en Ontario. Il a quitté le Canada pour se rendre en Angleterre le 19 juillet 1944 et il a été stationné avec la Canadian Armoured Corps Reinforcement Unit, CACRU, du 12 juillet au 11 août 1944. Il a ensuite fait partie des Rocky Mountain Rangers du 11 août 1944 au 1er octobre 1944, date à laquelle il fut transféré au Regina Rifles Regiment.

Il est mort à la suite de blessures le 10 octobre 1944 à l'âge de vingt-deux ans et six mois et a été enterré à l'Adegem Canadian War Cemetery en Belgique. Il a probablement perdu la vie durant la Bataille de l'Escaut lors d'une attaque à travers le Leopold Canal, qui se situait sur la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Le Regina Rifles Regiment a pris part à cette attaque qui a eu lieu entre le 6 et le 13 octobre 1944.(C.P. Stacey, Victory Campaign, v.3, p.393-395)

Poème commémoratif:
So young to die
So short a life
So very young not to come back
So many others just like you
So long ago does it matter
A waste, a crime
Against earth and heaven
Against God and time.

Inscription commémorative sur la page 316 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

IX. B. 10.

Emplacement :

Le cimetière de guerre Canadien d'Adegem est situé à mi-chemin entre Bruges (17 km) et Gent 26 km) sur la N9 qui relie les deux villes. À partir du port de Bruges, on parvient à Adegem en passant par Sijsele et Maldegem. En arrivant à Adegem, vous trouverez le cimetière sur Prins Boudewijn Laan, du côté droit de la N9.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Photo of Glenn Gillespie– Rifleman Glenn Gillespie, Regina Rifles Regiment
  • Photo of Glenn Gillespie and his mother– Mme. Mary Jane Gillespie (mère) et Glenn Gillespie
  • Mrs. Gillespie's handwritten note on back of photo– "This is taken out in front of our house the night we were just going to the station with him and he was sent overseas. Then he is in Scotland.  You can see he is a sargent in the Canadian Armored Tanks. He sure is a splendid son. This is taken right at our gate where we lived."
  • Group Photo
  • Grave Marker
  • Grave Marker
  • Entrance– Photo soumise par Marg Liessens
  • Cross of Sacrifice– Photo soumise par Marg Liessens
  • Grave marker– Photo soumise par Marg Liessens

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :