Mémorial virtuel de guerre du Canada
Leo Joseph Deschamps
En mémoire
Sergent Leo Joseph Deschamps
4 avril 1943
Service militaire
R/98254
23
Aviation militaire
Royal Canadian Air Force
403 Sqdn.
Renseignements additionnels
le 30 mai 1919
Tilbury West Township, Essex County, Ontario
Fils de Alcide F. et Rose (née Rivest Deschamps), de Windsor Ontario. Huitième de quatorze enfants. Son baptistère a été enregistré le 13 mai 1919 à L'Annunciation, à Stoney Point. À son décès, il était fiancé à Ethel Pool. Son surnom était Lee.
Il a étudié à la St. Joseph's School, de 1926 à 1933, au Walkerville Collegiate Institute, de 1933 à 1938 (où il a obtenu son diplôme) et à la Windsor Vocational School, de 1938 à 1939, en tenue de livres. Il a été le premier de la famille a obtenir un diplôme d'études secondaires. De 1937 à 1939, il a été stockiste au magasin Woolworths, à Windsor. Il a également été stockiste à la Ford Motor Company de 1939 à mai 1941, avant de s'enrôler dans l'ARC. Quatre de ses frères ont également servi dans les Forces armées pendant la Seconde Guerre mondiale - Sam, dans la marine américaine, Marcel et Pierre-Paul, dans l'armée, et Rosaire, dans l'ARC. Bernard, un autre frère plus jeune, a servi dans l'aviation américaine dans les années 1950. Ses passe-temps favoris étaient le hockey, le football, les quilles, le base-ball, la natation et le tennis. Il s'est enrôlé le 5 mai 1941, à Windsor, et a été muté à l'ARC. Il a suivi son instruction à la base d'Uplands, à Ottawa (Ontario). Il est arrivé outre-mer le 23 mars 1942 et a été affecté au « 3 PRC », en Angleterre, puis à l'aérodrome Hullavington, à North Wiltshire, également en Angleterre. Le 20 octobre 1942, il a été affecté dans le 403e Escadron, où il a servi jusqu'à son décès le 4 avril 1943.Inscription commémorative sur la page 153 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE DIEPPE (HAUTOT-SUR-MER)
Seine-Maritime, France
H. 35.
Depuis le centre de Dieppe, prenez l'avenue Gambetti et l'avenue des Canadiens. Longez la N27 pour sortir de Dieppe en direction de Rouen jusqu'au carrefour giratoire où il y a le sigle de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Passez à travers du carrefour giratoire et continuez jusqu'à ce que vous atteigniez le deuxième carrefour giratoire. Prenez le premier virage à droite où il y a un autre sigle CWGC. Continuez jusqu'au chemin des Jonquiles, une route située à gauche. Le Cimetière de Guerre Canadien de Dieppe est situé à droite de cette route et est clairement visible.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :