Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Ernest Joseph Le Blanc

En mémoire

Sergent de section Ernest Joseph Le Blanc

30 juillet 1942

Service militaire


Numéro matricule :

R/77455

Âge :

24

Force :

Aviation militaire

Unité :

Royal Canadian Air Force

Division :

149 (R.A.F.) Sqdn

Renseignements additionnels


Fils de Eusebe et Marie Le Blanc, de St. Joseph du Moine, comté d'Inverness, Nouvelle-Écosse. Le sgt avn Ernest J. Le Blanc a servi dans le 149e Escadron East India (Fortis Nocte). Son avion Stirling R9161 fut abattu alors qu'il retournait d'un raid sur Saarbruck (Allemagne) et il s'est écrasé près de Regniowez (France). L'autre Canadien membre de l'équipage était le sgt James Avedisian, âgé de 25 ans et originaire de Brantford (Ontario).

Inscription commémorative sur la page 89 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

CIMETIÈRE DE GUERRE DE CHOLOY
Meurthe-et-Moselle, France

Information sur la sépulture :

1A. A. Coll. grave 1-6.

Emplacement :

Choily est un village et une commune dans le Département de Meurthe-et-Moselle, à 28 kilomètres à l'ouest de Nancy et à quelques 5 kilomètres à l'ouest de Toul, une ville sur la route N4 qui mène de Paris à Nancy. Le village est situé au sud de la rivière Moselle sur la route secondaire (D11B) de Toul jusqu'au village avoisinant de Foug. Le cimetière est situé à 3 kilomètres à l'ouest de Toul sur le côté nord de la route D11B. Le cimetière constitue le dernier lieu de repos des victimes des première et deuxième guerres mondiales et c'est la Commonwealth War Graves Commission qui administre l'endroit. De nombreux membres de l'Aviation royale du Canada décédés alors qu'ils étaient en service en Europe au sein de la 1re Division aérienne du Canada de 1953 à 1967 ainsi que des membres de leurs familles sont enterrés dans ce lieu. D'autres militaires qui faisaient partie des forces de l'OTAN en Allemagne après que le Canada ait quitté¿ la France y reposent également.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial
  • Memorial– Extrait d'une revue belge d'histoire locale: "Au Pays des Rièzes et des Sarts" tome 150 (1998)
Nom de l'article: 29-30 juillet 1942: le raid sans retour du Stirling R 9161. Auteur: Jacques SACRE.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :