Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

George Henry Basil Stinson

En mémoire

Major George Henry Basil Stinson

25 juillet 1944

Service militaire


Âge :

29

Force :

Armée

Unité :

Royal Hamilton Light Infantry, R.C.I.C.

Mention(s) élogieuse(s) :

Étoile de France- Allemagne, Médaille de la Défense, Médaille canadienne du volontaire et agraffe, Étoile 1939-1945, Médaille du Service distingué.

Renseignements additionnels


Fils de Russell Hayes Stinson et Agnes Blanche Stinson; epouse de Margaret May Stinson, de Hamilton, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 453 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

V. F. 3.

Emplacement :

Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Newspaper clipping– Du Toronto Star août 1944. Soumis pour le projet Operation Picture Me
  • Newspaper clipping
  • Newspaper clipping
  • Photo of George Stinson– Il est né le 31 mai, 1915 à Niagara Falls (Ont.). Il a étudié à Sherbrooke et à Montréal, au Québec. Il a commencé à travailler pour la banque le 29 juin 1931. Il a été employé à la succursale située à l'angle des rues Crescent et Sainte-Catherine à Montréal ainsi que dans différentes succursales en Nouvelle-Écosse, à Toronto et à Hamilton (Ont.). Il a commencé son service actif le 2 septembre 1939 au sein du Royal Hamilton Light Infantry Wentworth Regiment, avec le grade de lieutenant. Il a été promu capitaine en mai 1942, et major en juin 1943. Il a été envoyé outre-mer en juin 1940. Il a poursuivi sa formation en Angleterre (il a notamment suivi un cours de drill de combat. D'avril à août 1942, il a été instructeur dans la première école canadienne de drill de combat. Il a débarqué en Normandie le 4 juillet 1944. Il a été tué au combat à Vetrières le 25 juillet 1944, alors qu'il attaquait un village à la tête de ses hommes. La compagnie a été attaquée par des tanks allemands camouflés. Tous les officiers et sous-officiers ont été tués. Les hommes ont été pris en charge par un jeune sergent d'une autre compagnie et ont pu atteindre leur objectif. De l'avis du brigadier, ils ont dû leur réussite au bon entraînement au combat qu'ils avaient subi sous les ordres du major Stinson, le dernier des officiers qui commandaient l'unité au départ de Hamilton. Le major Stinson était le fils du regretté R. H. Stinson, qui fut inspecteur de la banque, et un compagnon d'armes du SMC Jean D. Barry.  Tiré d'une brochure-souvenir préparée par le Banque Canadienne de Commerce.
  • Newspaper Clipping– Source: Hamilton Spectator du 2 août, 1944

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :