Mémorial virtuel de guerre du Canada
Ernest Reginald Waldie
En mémoire
Capitaine Ernest Reginald Waldie
8 août 1944
Service militaire
34
Armée
Artillerie royale canadienne
8th Light AA Regiment
Étoile de 1939-1945, Étoile d'Italie, Étoile de France et Allmagne, Médaille du défence, Médaille de la guerre 1939-45, Médaille canadienne du volontaire et agrafe.
Renseignements additionnels
le 3 octobre 1909
Wilstead, Ontario
le 21 décembre 1940
Simcoe, Ontario
Fils de Adam Joseph et Mary Hester Waldie; époux de Laura Berneita Waldie (née Smith), de Gananoque, Ontario. Le capitaine Waldie a étudié à l'école publique, de 1916 à 1923, à l'école secondaire de Gananoque, de 1923 à 1928. Il a obtenu son immatriculation senior. Il a ensuite acquis une certaine expérience pratique dans le domaine des médicaments à l'emploi de W.E. Austin, un pharmacien de Gananoque, avant de poursuivre ses études au Collège des pharmaciens de l'Ontario, Université de Toronto, où il a étudié de 1931 à 1933, et obtenu son baccalauréat en pharmacie. De 1933 à 1936, il a travaillé à la Estate J. E. Tremble, Montréal, et à compter de 1936, il a voyagé pour la Charles E. Frosst and Company, pharmacien grossiste de Toronto.
Pendant ses études, le capitaine Waldie a été un membre actif du corps de cadets de l'école. Il a été commandant en second des Cadets de l'école secondaire de Gananoque pendant sa dernière année d'études. Depuis septembre 1939, il est membre du Contingent de l'Université de Toronto, et en juin de cette année, il est devenu lieutenant, Artillerie (Mob.) à Niagara-on-the-Lake.Inscription commémorative sur la page 470 du Livre du Souvenir de la Seconde Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.
Information sur le lieu d’inhumation
CIMETIÈRE DE GUERRE CANADIEN DE BRETTEVILLE-SUR-LAIZE
Calvados, France
IV. E. 13.
Le cimetière se trouve du côté ouest de la route principale entre Caen et Falaise (N158) au nord du village de Cintheaux. Bretteville-sur-Laize, village et commune du Calvados, est à environ 16 km au sud de Caen. Le village de Bretteville est à 3 km au sud-ouest du cimetière. Les personnes inhumées ici sont mortes au cours des derniers assauts en Normandie, de la capture de Caen et de l'offensive vers le sud (menée d'abord par la 4e Division blindée canadienne et la 1re Division blindée polonaise) en vue de fermer la trouée de Falaise et d'encercler ainsi les divisions allemandes qui menaient une lutte désespérée pour éviter d'être coincées à l'ouest de la Seine. La plupart des unités du 2e Corps d'armée canadien sont représentées dans le cimetière. Environ 3000 victimes de la guerre de 1939-1945 sont commémorées ici.
Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)
En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada
Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.
- Date de modification :