Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Ralph Morris

En mémoire

Troisième lieutenant Ralph Morris

19 août 1941
Atlantique Nord

Service militaire


Âge :

20

Force :

Marine marchande

Unité :

Marine marchande canadienne

Division :

S.S. Aguila II (Liverpool, England) (140543)

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 1 janvier 1921
Toronto, Ontario

Fils de John Henry Morris et de Helena Frances Skates de Toronto, Ontario. Époux de Gladys Elaine Pendlebury de Wallasey, Cheshire, Angleterre. Père d’un enfant. Lors de la Première Guerre mondiale, John Henry s’est enrôlé le 29 janvier 1917 au 257th Railway Construction Battalion du Corps expéditionnaire canadien, matricule 1102206. En Angleterre, son unité est devenue la 7th Battalion Canadian Railway Troops. Promu caporal en France, le 28 avril 1918, il a été gazé et ramené en Angleterre. Le 3 janvier 1919, il revenait au Canada en débarquant à St-Jean, Nouveau-Brunswick, puis il a été démobilisé. On lui a octroyé la Médaille de guerre britannique, la médaille de la Victoire et, à titre posthume, une croix, numéro 2005, le 24 octobre 1951.

Le 19 août 1941, l’Aguila II, navire-amiral, fait route vers Lisbonne, Portugal, avec le convoi OG-71. À 4 h 6, l’U-201 lance quatre torpilles et coule le SS Ciscar et l’Aguila II, position 49°23’N/17°56’O. Le commodore, 5 membres de l’état-major de la marine, 5 artilleurs, 54 membres d’équipage et 88 passagers perdent la vie. Le capitaine, 5 membres de l’équipage, un membre du personnel de la marine et 2 passagers sont secourus par le HMS Wallflower (K44) et débarqués à Gibraltar. Cinq membres d’équipage et un passager sont repêchés par le remorqueur SS Empire Oak, mais 5 d’entre eux sont décédés lors du torpillage de ce navire par l’U-564 le 22 août. Un autre marin a été sauvé par le HMS Campanuyla (K18). Ces survivants ont été amenés à Gibraltar le 25 août. Parmi les victimes de l’Aguila II se trouvaient 21 femmes du WRNS.

Inscription commémorative sur la page 196 du Livre du Souvenir de la Marine marchande. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :

MONUMENT COMMÉMORATIF DE HALIFAX
Nouvelle-Écosse, Canada

Information sur la sépulture :

Panel 18.

Emplacement :

Ce Monument commémoratif, érigé au parc de Point Pleasant dans la capitale de la Nouvelle-Écosse, est l'un des rares hommages concrets aux hommes disparus en mer. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Marine royale du Canada perdit vingt-quatre navires et près de deux mille membres de ses effectifs. Le Monument fut érigé par la Commonwealth War Graves Commission et inauguré en novembre 1967 selon les traditions navales, par M. H.P. MacKeen, lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, en présence de M. R. Teillet, alors ministre des Affaires des anciens combattants. Le Monument est formé d'une grande croix du Sacrifice en granit, de douze mètres de haut, que peuvent facilement voir tous les navires qui approchent du port de Halifax. La croix est montée sur une grande plate-forme de granit portant 23 panneaux de bronze sur lesquels sont gravés les noms de plus de trois mille hommes et femmes qui périrent en mer. L'inscription, en français et en anglais, se lit ainsi :

1914-1939
1918-1945
À LA MEMOIRE
DES HOMMES ET DES FEMMES
DE LA MARINE DE GUERRE
DE L'ARMÉE ET DE LA
MARINE MARCHANDE
DU CANADA
DONT LES NOMS SONT
INSCRITS ICI
LEURS TOMBES SONT
INCONNUES MAIS LEUR
SOUVENIR VIVRA.
Le 19 juin 2003, le gouvernement du Canada a désigné le 3 septembre de chaque année comme étant une journée de reconnaissance de la contribution des anciens combattants de la marine marchande.

Collection numérique

Souhaitez-vous ajouter des photos ou des articles-souvenirs personnels liés à Ralph Morris à notre collection?

Nous envoyer vos images

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :