Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mémorial virtuel de guerre du Canada

Peter Thomas Baker

En mémoire

Soldat Peter Thomas Baker

24 juillet 1917

Service militaire


Numéro matricule :

639567

Âge :

26

Force :

Armée

Unité :

Canadian Infantry (Eastern Ontario Regiment)

Division :

2nd Bn.

Renseignements additionnels


Né(e) :

le 28 décembre 1890

Fils de Albert and Corrisa Baker de Gananoque, Ontario.

Inscription commémorative sur la page 195 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale. Commander une copie de cette page. Télécharger une copie haute résolution.

Information sur le lieu d’inhumation


Cimetière :
Information sur la sépulture :

II. G. 18.

Emplacement :

Le cimetière de Maroc est situé dans le village de Grenay, qui se trouve à 15 kilomètres environ au sud-est de Béthune. À partir de Lens, prenez la route N43 en direction de Béthune. Après Loos-en-Gohelle, tournez à gauche (après la station-service) et continuez tout droit. Le cimetière se trouve à quelques kilomètres de là, dans le village, du côté droit de la route. Les troupes françaises ont commencé à occupé ce cimetière en août 1915, mais il était utilisé pour la première fois comme cimetière britannique par la 47e Division (Londres) en janvier 1916. Pendant la majeure partie de la guerre, il a servi de cimetière de première ligne, jouissant d¿une protection contre l¿observation ennemie grâce à une légère butte sur le terrain qu¿utilisaient les unités combattantes et les ambulances de campagne. Le lot II a été commencé en avril 1917 par la 46e Division (North Midland). Vers la mi-octobre 1918, la rangée A et une partie de la rangée B du lot III ont été remplies; quant au reste du lot III et la fin de certaines rangées du lot I, on y trouve les restes humains de soldats inhumés dans les champs de bataille ou dans de petits cimetières situés au nord et à l¿est de Grenay et qui ont été amenés là après l¿Armistice. Le 8e Bataillon canadien a érigé un monument commémoratif en bois dans ce cimetière en mémoire de leurs officiers et de leurs hommes qui sont tués au combat lors de la bataille de la côte 70 (est de Loos) le 15 août 1917.

Les renseignements suivants sont gracieusement fournis par la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. (site disponible en anglais seulement)

Collection numérique

Envoyez-nous vos images

  • Gananoque Remembers– La communauté de Gananoque est située sur la rive du fleuve Saint-Laurent au coeur des Milles-Îles en Ontario. Elle se classe parmi les centaines de communautés canadiennes qui ont construit des mémoriaux de guerre afin de rendre hommage aux plus de 100 000 hommes et femmes ayant perdu la vie durant les deux guerres mondiales. Plus de mille originaires de Gananoque et des environs ont servi dans la marine, dans l'armée ou dans la force aérienne; 83 d'entre eux ont perdu la vie au Canada ou sur les champs de bataille en Europe, y compris un soldat âgé de 15 ans, un père de dix enfants, quatre groupes de frères et un récipiendaire de la Croix de Victoria.

Aujourd'hui, bien que le cénotaphe communautaire liste les noms de ceux et celles qui ont perdu la vie, il n'y a que peu de citoyens qui connaissent les histoires de leurs familles et les circonstances de leurs décès. Geraldine Chase, qui réside à Gananoque, et Bill Beswetherick, qui réside à Kingston, estimaient qu'il était nécessaire de recueillir cette information et de perpétuer le souvenir des sacrifices consentis par les résidents de la communauté durant les guerres.

Le livre intitulé Gananoque Remembers rend hommage à ceux et celles qui ont donné leur vie pour protéger notre liberté.
  • Memorial Page– Cet hommage rendu à Peter Baker figure sur la page 79 du livret « Gananoque Remembers », publié le 31 janvier 2005.
  • Gananoque War Memorial - Gananoque, Ontario.

En apprendre plus sur le Mémorial virtuel de guerre du Canada

Pour en savoir plus, visitez notre page d’aide. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant les renseignements contenus dans ce répertoire, envoyez-nous un courriel ou appelez-nous. Si vous avez des questions au sujet des noms et des renseignements se trouvant au Tableau d’honneur de la GRC, veuillez envoyer un courriel à la GRC.

Date de modification :