Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Banting Heritage Park

Hidden photo gallery

  • Propriété de Sir Fredrick Banting
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • plaque commémorative
  • plaque
  • Propriété de Sir Fredrick Banting

Ville/Province : New Tecumseth (Alliston), ON

Numéro du monument : 35078-060

Type : Parc, propriété

Adresse : 5116, chemin Sir Frederick Banting

Lieu : Parc Banting Heritage

Coordonnées GPS : Lat: 44.1671365   Long: -79.8461711

Photo fournie par : Tim Laye, Ontario War Memorials

En 1975, un cairn a été érigé sur la propriété Banting en souvenir le lieu de naissance de Sir Frederick Grant Banting. En 2008, la ville de New Tecumseth a fait l’acquisition de la propriété et lui a donné le nom de Banting Heritage Park. La ferme a été officiellement ouverte au public le 10 novembre 2012, lors de la célébration annuelle de la Journée mondiale du diabète/Journée Banting. Un nouveau bâtiment d’exposition patrimonial a été achevé et officiellement inauguré dans le cadre de la Journée Banting, le 9 novembre 2013. Le parc comprend des expositions intérieures et un sentier extérieur Héritage Banting doté d’appareils d’exercice.

Banting eut également une carrière artistique et la collection d’artéfacts de l’héritage de Banting, comprenant des sculptures sur bois, des croquis, des peintures à l’huile et divers articles commémoratifs, peut être admirée à la maison historique de Banting.

Frederick Grant Banting est né le 14 novembre 1891 à Alliston, en Ontario. Il était le plus jeune des cinq enfants de William Thompson Banting et de Margaret Grant. Il entama ses études à l’Université de Toronto avec l’intention de devenir pasteur, pour finalement se tourner vers la médecine et obtenir son diplôme en 1916, de manière accélérée, pour répondre aux besoins urgents de la guerre. Une fois diplômé, il rejoignit le Corps de santé royal canadien et servit à titre de médecin militaire pendant la Première Guerre mondiale. En août 1918, il fut blessé dans la bataille de Cambrai et en septembre, il prit en charge le traitement de sa propre blessure à l’avant-bras pour éviter l’amputation. On lui décerna en 1919 la Croix militaire pour sa bravoure au combat, s’étant occupé de soldats blessés alors qu’il était lui-même blessé.

Après la guerre, il fut chirurgien résident pendant un an à l’Hôpital pour enfants malades de Toronto, puis enseigna l’orthopédie à temps partiel à l’Université Western Ontario de 1920 à 1921, en plus de sa pratique générale. Par la suite, de 1921 à 1922, il donna des conférences en pharmacologie à l’Université de Toronto. C’est en 1922 qu’il obtint son doctorat en médecine, ainsi qu’une médaille d’or.

Auparavant, Banting s’était intéressé au diabète et avait décidé de l’étudier; il en avait même discuté avec diverses personnes. J.J.R. Macleod, professeur de physiologie à l’Université de Toronto, lui fournit les installations nécessaires à ses travaux expérimentaux. Charles Best, un étudiant en médecine à l’époque, fut nommé assistant de Banting. Ensemble, ils commencèrent les travaux qui ont conduit à la découverte de l’insuline.

En 1922, on confia à Banting le poste de démonstrateur principal en médecine à l’Université de Toronto et il fut nommé, en 1923, titulaire de la chaire de recherche médicale Banting et Best. Il fut de plus nommé médecin consultant honoraire de l’Hôpital général de Toronto, de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto et de l’Hôpital Toronto Western.

En plus de son diplôme en médecine, Banting obtint en 1923 un doctorat en droit (Université Queens) et un doctorat en sciences (Université de Toronto). La même année, il partagea avec Macleod le prix Nobel de 1923 de physiologie ou de médecine. On lui décerna également le prix Reeve de l’Université de Toronto (1922). En 1923, le Parlement canadien lui accorda une rente viagère de 7 500 dollars. En 1928, Banting donna la conférence Cameron à Édimbourg. Il fut nommé membre de nombreuses académies et sociétés médicales dans son pays natal et à l’étranger, notamment au sein des sociétés britanniques et américaines de physiologie, ainsi que la société pharmacologique américaine. On lui accorda le titre de chevalier en 1934.

Banting épousa Marion Robertson en 1924 et ils eurent un enfant, William, en 1928. Ils divorcèrent en 1932 et en 1937, Banting épousa Henrietta Ball.

Banting était titulaire de la chaire de recherche médicale Banting et Best de l’Université de Toronto et, à la suite de la conférence de Munich en 1938, il demanda à son personnel de se familiariser avec le domaine de la médecine de l’aviation de guerre. Le major A. A. James, du Corps de santé royal canadien, réussi à persuader le très occupé Banting qu’un programme de recherche était nécessaire pour contrer les effets néfastes des vols en avion sur les capacités physiques des équipages. Lorsque Banting réalisa que la capacité de voler à haute altitude donnerait aux équipages alliés un avantage tactique en temps de guerre, il lança un programme de collecte de fonds et réunit son équipe de recherche avec l’aide de James pour se concentrer sur les problèmes médicaux les plus urgents.

Le collègue de Banting à l’Université de Toronto, Wilbur Franks, qui avait entamé des recherches sur le cancer avant la guerre, entendit James expliquer que les pilotes de chasse s’évanouissaient lors de manœuvres à grande vitesse. Ces recherches aboutirent à la fabrication de la première combinaison anti-G pour les pilotes.

Sir Frederick Banting mourut pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu’il servait à titre d’officier de liaison entre les services médicaux britanniques et nord-américains. L’avion dans lequel il se trouvait s’écrasa près d’un lac gelé à Terre-Neuve en pleine tempête de neige. Deux personnes à bord perdirent la vie, Banting et le pilote, tandis que Joseph Mackey, lui, fut grièvement blessé. Mackey alla chercher de l’aide, mais Banting décéda avant le retour du pilote. Banting était en route pour l’Angleterre afin d’obtenir le soutien de l’Armée britannique pour poursuivre le développement de la combinaison de vol Franks. L’histoire raconte qu’il avait emporté avec lui dans l’avion une copie de la combinaison. 


Inscription sur le mémorial

[dedication plaque/plaque commémorative]

PRESENTED TO
THE BANTING HOMESTEAD
FROM THE
VETERANS AND
MEMBERS OF
BRANCH #171 ALLISTON
ROYAL CANADIAN LEGION
JULY 2, 2010

[plaque]

Welcome to the Banting Homestead Heritage Park,
birthplace of Sir Frederick Banting, Nobel Laureate
and co-discoverer of insulin.

The development and restoration of this site is an
initiative of the Town of New Tecumseth, the
Sir Frederick Banting Legacy Foundation and a
variety of community groups and individuals.

When completed, visitors to this national heritage
site will be welcomed to the Farmhouse, a Heritage
Exhibit Building, a Diabetes Outreach Clinic and
Education Centre and extensive outdoor spaces
and trails.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :