Cénotaphe d'Indian Head
Ville/Province : Indian Head, SK
Numéro du monument : 47007-013
Type : Tumulus en pierre des champs
Adresse : 423, avenue Grand
Lieu : Salle commémorative
Coordonnées GPS : Lat: 50.5320818 Long: -103.6683986
Soumis par : Keith Inches. Town of Indian Head.
Photo fournie par : Town of Indian Head
On trouvait à Indian Head trois monuments commémoratifs en l’honneur de ceux qui ont perdu la vie au service de leur pays pendant les deux guerres mondiales. Au début des années 1920, des membres de la collectivité qui souhaitaient rendre hommage aux soldats décédés pendant la Première Guerre mondiale ont recueilli 4 000 $ pour construire un obélisque et trois marches menant à sa base. La construction a été exécutée par John Hunter, un maçon écossais d’Indian Head. Situé à Station Park, l’obélisque mesurait 16 pieds de haut. Il comportait un noyau de pierre recouvert de ciment et il était peint en blanc. Le premier niveau comprenait deux plaques de bronze où figurait le nom des 50 militaires de la communauté qui ont fait l’ultime sacrifice pendant la Première Guerre mondiale. Le parc a acquis le surnom de « parc du cénotaphe ».
Lorsque le Memorial Hall a été construit au 423, avenue Grand, au début des années 1950, on avait prévu de déplacer le monument à proximité pour qu’il soit plus facile d’y déposer des couronnes commémoratives. Cependant, le cénotaphe était trop robuste, mais surtout trop grand et trop lourd, pour être déplacé correctement.
À la fin des années 1980, dans le cadre d’une initiative dirigée par le vétéran Doug Robertson, la construction d’un monument commémoratif de plus petite taille devant le Memorial Hall a été proposée. Ce monument a été construit entre 1985 et 1988 par Engelbert Westermann, un maître maçon né en Allemagne et originaire de Pilot Butte. Bien que l’on ait trouvé ironique le fait de faire construire par un Allemand un monument en hommage aux soldats canadiens tombés au combat, le monument a été magnifiquement réalisé avec de la pierre d’une carrière locale. Les deux plaques en bronze du cénotaphe original y ont été apposées. Les vétérans Walter Ayers et Terry Fuller ont amené les plaques dans une usine métallurgique à Regina pour les faire nettoyer et polir. Tous les frais ont été annulés lorsque le personnel de l’usine a compris la vocation des plaques. Deux autres plaques de bronze ont été prévues pour les troisième et quatrième côtés du nouveau cénotaphe.
L’exact moment de la démolition du monument d’origine est inconnu, mais l’emplacement qu’il occupait est maintenant marqué par une simple croix blanche grâce à l’initiative du vétéran Terry Fuller. Le parc où se trouvait le monument est maintenant connu sous le nom de Veteran’s Memorial Park, comme l’indique l’écriteau posé grâce à l’initiative de l’épouse de Doug Robertson, Inez.
En 2010, le club Lions avait terminé de construire la façade de briques, mais on a remarqué que le mortier du monument s’effritait. Le 8 juin 2012, la Légion a demandé au maçon Kurt MacPherson de le reconstruire. M. MacPherson a pu récupérer bon nombre des pierres originales, en prenant soin d’éviter d’endommager les briques installées par les membres du club Lions. Le monument de remplacement occupe la même superficie à sa base que l’original. M. MacPherson a parcouru la région rurale pour trouver des pierres de remplacement de tailles et de couleurs variées; certaines provenant de la grange en pierre de Skinner, dans la vallée de Qu’Appelle, et d’autres provenant de l’ancienne usine de briques de Pelletier. Il avait le sentiment que ces militaires provenaient de divers endroits de la région, et qu’un approvisionnement aussi diversifié reconnaissait ce fait.
Jerry Haid d’Indian Head a apporté son aide au maçon, tandis que Walter Ayers, un vétéran de la région, était souvent sur place. Le travail était ardu et les pierres devaient être transportées à partir de la caisse du camion pour éviter d’endommager la maçonnerie. Le nouveau monument est inspiré de la conception originale : une base de cinq pieds carrés sur un socle de ciment rectangulaire de cinq pieds sur six pieds. Sa forme fuselée rétrécit graduellement vers le haut, jusqu’à ne mesurer que 50 pouces carrés. Le dôme de 5 pouces de profondeur a une superficie de 56 pouces carrés et la hauteur totale est de 6 pieds. M. MacPherson cherchait d’abord un gros rocher pour couronner le monument, mais, n’ayant pas trouvé ce qu’il lui fallait, il s’est résolu à utiliser un dôme en ciment. Les travaux ont été achevés à la fin d’août 2012 et ont coûté 6 825 $.
Inscription sur le mémorial
[front/devant]
- VIMY RIDGE
- LE SOMME
- CAMBRAI
- ST. JULIEN
- YPRES
- PASSCHENDAELE
- COURCELETTE
1939 — 1945
- OTTERLOO
- DIEPPE
- CASSINO
- NORMANDY
- CAEN
- FALAISE
1914 — 1918
[right side/côté droit]
ERECTED BY PUBLIC SUBSCRIPTION
TO PERPETUATE
THE MEMORY OF THE MEN
OF
INDIAN HEAD AND DISTRICT
WHO FELL IN THE GREAT WAR
1914 - 1918
[back/arrière]
IN MEMORY OF THE MEN OF
INDIAN HEAD AND DISTRICT
WHO FELL IN WORLD WAR II
1939 — 1945
- KENNETH G. ALLEN
- WALTER EINARSON
- WARREN K. FISHER
- HAROLD B. FOX
- HERBERT L. GODFREY
- J.E. HAMSON
- W.R. NELSON HARKNESS
- WILLIAM HUNTLEY
- RONALD W. LEACH
- JAMES B. MCARTHUR
- MEL W. MCGREGOR
- WILLIAM F.H. O'BEIRNE
- JOHN PELTIER
- DANIEL PLATANA
- GARFIELD PRIOR
- F. EDWARD SEABY
- WILLIAM G. STANGER
- FRANK WALKLEY
"THEY DIED THAT WE MIGHT LIVE"
[left side/côté gauche]
IN MEMORIAM
- GEO. E. SIMMONS
- WARNER CHALMERS
- GEORGE H. BADENOCH
- CHARLES H. WOOD
- JOHN F. WARD
- JOHN CHABANEL
- ARTHUR J. HARRIS
- THOMAS K.L. LAWRENCE
- ANDREW R. HAMILTON
- STEWART M. TEES
- AUGUST JACQUOT
- PETER M. SIMPSON
- CHARLES J.M. THOMSON
- HERBERT CHAMBERS
- R.C.M. ELLIOTT
- GEORGE KERSLAKE
- GEORGE SANDERSON
- HARRY EMERY
- GEORGE H. GOOD
- FRANK W. LANDYMORE
- CECIL I. BRINTON
- ROBT. L. WEBSTER
- WILLIAM HOLMES
- WILLIAM PRICE
- REGINALD S. HUDSON
- STANLEY DAVIES
- JAMES B. JOHNSTON
- GEORGE W. THACKER
- LIONEL T. HUNT
- SAMUEL RODGERS
- PHILIP WHITAKER
- HARRY BINNS
- ROBERT G. HERBERT
- JAMES S. MCLEOD
- JOHN C. COWLES
- WALTER H. EDWARDS
- WILLIAM MOFATT
- ANDREW BARR
- HANS HERMANSON
- BURRELL A. CRAWFORD
- WIMOTT L.A. DOWNING
- GLENFORD EDWARDS
- CHARLES H. HUNT
- RUSSELL A. DENNISON
- HAROLD B. LAWES
- DONALD R. GLENN
- FRANK L. ARNOLD
- NEVILLE HUGHES
- FRANK L. JOHNSTON
- ELGIN OLIVER
- ELMER PARKER
- JAMES W. BLAIR
- BARNET WILLIAMSON
- GEORGE L. MACKAY
TO YOU FROM FAILING HANDS WE THROW THE TORCH
BE YOURS TO HOLD IT HIGH
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :