Tour de la Paix
Ville/Province : Ottawa, ON
Numéro du monument : 35059-019
Type : Tour en pierre
Adresse : 111, rue Wellington
Lieu : Colline du Parlement, l'édifice du Centre
Coordonnées GPS : Lat: 45.4232852 Long: -75.6982919
Soumis par : Harry Palmer. Victoria Edwards.
La Tour de la Paix, d'une hauteur plus de 90 mètres, a été construit et nommé en l’honneur de l’armistice de 1918 et du sacrifice des Canadiens pendant la Première Guerre mondiale. Le 1er septembre 1919, le prince de Galles a posé la première pierre de la tour, qu’il a nommée Tour de la victoire. Cependant, le nom Tour de la Paix a été définitivement arrêté c’est au cours de la célébration de 1927 soulignant le 60e anniversaire de la Confédération. Le premier ministre Mackenzie King tenait à donner à cet important monument commémoratif un nom qui correspondait à son rôle en tant que symbole des principes pour lesquels le Canada avait combattu au cours de la Grande Guerre, ainsi que des grandes aspirations de la population canadienne.
L’édifice actuel du Parlement, version austère du style gothique, est l’œuvre de John A. Pearson et J.O. Marchand. Lorsqu’il a été reconstruit quelques années après l’incendie de 1916, les architectes Pearson et Marchand ont conservé le style gothique, mais y ont ajouté un plan axial inspiré des Beaux-Arts et agrémenté de détails gothiques.
Achevé en 1928, elle abrite un carillon de 53 cloches dédié à la mémoire des Canadiens qui ont pris part à la Première Guerre mondiale. La Tour de la Paix et le carillon ont été inaugurés de le gouverneur général Viscount Willingdon le 1er juillet 1927.
À l’intérieur la Tour de la Paix se trouve la Chapelle du Souvenir, lieu dédié à la mémoire de ceux qui ont sacrifié leur vie pour le Canada.
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :