Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument aux soldats du comté de Prince

Hidden photo gallery

  • Monument aux soldats du comté de Prince
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • Monument aux soldats du comté de Prince
  • statue

Ville/Province : Summerside, PE

Numéro du monument : 11002-028

Type : Stèle, statue et deux armes

Adresse : 82, rue Summer

Lieu : Memorial Square

Coordonnées GPS : Lat: 46.3942964   Long: -63.7905306

Soumis par : Stemnet. Victoria Edwards. Culture Summerside.

En juillet 1919, un défilé de vétérans de la Grande Guerre fut organisé avec discours, musique et feux d’artifice. L’année suivante, les citoyens se réunirent pour souligner l’arrivée d’un canon allemand offert à la ville, gagnante d’une compétition provinciale pour les obligations de la victoire. Plus tard, un deuxième canon allemand, plus gros, offert dans le cadre d’une distribution nationale, y fut installé. En juillet 1922, on inaugura le « Soldier’s Monument » dédié à la mémoire des soldats du comté de Prince tombés pendant la Grande Guerre.

Le parc est un rappel important des sacrifices consentis par la population de l’Île-du-Prince-Édouard lors de conflits passés. En 1938, le parc reçut le nom de Memorial Square en l’honneur des noms inscrits sur le monument commémoratif de guerre. Une plaque en pierre, inaugurée le 6 mai 1956, porte les noms des hommes qui perdirent la vie lors de la Seconde Guerre mondiale et de la guerre de Corée; cette plaque est installée devant le monument de la Première Guerre mondiale.

Au sommet du Monument se trouve le soldat en bronze d’ Emanuel Hahn, pris sur le fait. Il vient de sortir de sa tranchée pour traverser le « No Man’s Land ». En habits de combat, un Lee-Enfield à la main droite, le soldat est en plein élan, fonçant, la tête la première, sur l’ennemi.

Cette statue de Hahn à Summerside a attiré l’attention du lieutenant-général Arthur Currie. Le lieutenant-général Currie a joué un rôle clé dans la planification de la réussite du Canada dans la bataille de la crête de Vimy et a commandé le Canada Corps pendant ses exploits au cours de la dernière année et demie de la Première Guerre mondiale.

Après la guerre, il a assumé un nouveau rôle en tant que directeur du Collège McGill à Montréal. La localité de Saint-Lambert se trouve juste en face de Montréal, de l’autre côté du fleuve Saint-Laurent. M. Currie a décidé de prendre en charge les frais de construction du monument aux morts de Saint-Lambert. Il a décidé que le monument devait refléter fidèlement les hommes du Corps, pour lesquels il éprouvait une affection et une estime indéfectibles. Il a déterminé que le monument de Saint-Lambert devait comporter la même statue que celle de Summerside. Ce personnage n’apparaît qu’à Summerside et à Saint-Lambert

Les plaques de granit noir ont été ajoutées au cours d’une rénovation, en 1988, et la sculpture en bronze a été restaurée en 2012.

Emanuel Hahn s’est installé à Toronto à l’âge de sept ans avec sa famille d’artistes et de musiciens venus d’Allemagne, en 1888. Il a étudié la conception commerciale et le modélisme à la Technical School de Toronto et au College of Art and Industrial Design de l’Ontario. À 25 ans, Hahn a signé un contrat pour presque la totalité de sa vie avec la Thomson Monument Company de Toronto. Deux ans plus tard, il a également commencé à travailler comme assistant dans le studio du sculpteur Walter Seymour Allward. Dans le cadre de ses fonctions, il a notamment participé à la réalisation de plusieurs œuvres majeures d’Allward, comme le Mémorial de la guerre d’Afrique du Sud à Toronto.

En 1912, Hahn s’est associé à la Thomson Monument Company de Toronto. C’est là qu’il a réalisé, avec plusieurs assistants, les nombreux monuments commémoratifs de guerre que l’on trouve partout au Canada : à Fernie (Colombie-Britannique); Killarney et Russell (Manitoba); Alvinston, Bolton, Cornwall, Hanover, Lindsay, Malvern, Milton, Petrolia et Port Dalhousie (Ontario); Gaspé (Québec); Moncton (Nouveau-Brunswick); Springhill et Westville (Nouvelle-Écosse).

Hahn est probablement plus connu comme étant le concepteur de la gravure représentant le Bluenose au dos de la pièce de 10 cents canadienne, et du Caribou au dos de notre pièce de 25 cents. Victime du sentiment antigermanique qui régnait dans les années qui ont suivi la Grande Guerre, son projet pour le cénotaphe de Winnipeg fut rejeté en 1925.


Inscription sur le mémorial

(needs further research/recherche incomplète)

O Canada, the blood of all thy sons
Cries out today from fair and glorious deeds
And spirit legions of Immortal Ones
Who died to serve their country and its needs
Pledge thee anew, by their white Honour Roll
To loftier issues born of sacrifice
Bidding thee keep, unstained, that nobler soul
Which they have ransomed with so great a price

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :