Monument aux Braves-de-Sherbrooke
Ville/Province : Sherbrooke, QC
Numéro du monument : 24069-002
Type : Socle en granit, statues en bronze
Adresse : Rues King Ouest et Gordon
Coordonnées GPS : Lat: 45.4008651 Long: -71.8913037
En 1923, un comité de citoyens a présenté une demande pour l’érection d’un monument à la mémoire des Sherbrookois qui ont combattu lors de la Première Guerre mondiale. Le monument a été inauguré le 7 novembre 1926 par le maire de Sherbrooke, James Keith Edwards, devant une foule de plus de 6 000 personnes.
Le monument a été conçu et sculpté par l’artiste George William Hill. Né dans les Cantons de l’Est, à Shipton (aujourd’hui Danville), Hill a étudié la sculpture à Paris de 1889 à 1894. À son retour au Québec, il a travaillé principalement à Montréal et, après la Première Guerre mondiale, il a créé de nombreux monuments commémoratifs militaires au Québec. Le monument de Sherbrooke est le plus élaboré de ses monuments commémoratifs de guerre. Son nom est inscrit à la base des statues du monument.
Les trois personnages à l’avant représentent des soldats canadiens dans les tranchées lors de la Première Guerre mondiale. L’un d’eux fait face au monument, un bras levé, tandis que les deux autres lui tournent le dos. Tous trois portent un uniforme, leur main droite tenant un fusil, et regardent en direction de la statue située au sommet du monument. La figure féminine est l’Ange de la Victoire, ses ailes sont déployées et elle tient dans sa main droite une couronne de laurier, symbole de la victoire. Les statues de bronze ont été coulées en Belgique et le granit utilisé pour la base provient des carrières de Stanstead au Québec.
Sur une plaque à l’arrière sont inscrits les noms des 249 soldats sherbrookois morts durant la Première Guerre mondiale. En 1948, une plaque a été ajoutée à la mémoire de ceux qui sont tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale.
George William Hill naît à Shipton, dans les Cantons de l’Est, en 1861. Il apprend à sculpter le marbre dans l’entreprise de son père, après avoir obtenu son diplôme. Entre 1889 et 1894, il quitte le Québec pour étudier la sculpture à l’École nationale des beaux-arts et à l’Académie Julian à Paris. De retour à Montréal, il ouvre un studio et travaille avec l’architecte Robert Findlay et les frères Edward et William S. Maxwell. Connu pour ses monuments publics et aux morts de guerre, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants sculpteurs canadiens du début du 20e siècle.
Hill a conçu plusieurs monuments commémorant les Canadiens morts pendant la guerre d’Afrique du Sud, notamment le Monument aux héros de la guerre des Boers au Québec et le Monument commémoratif des soldats de la guerre d'Afrique du Sud et du Lord Strathcona en Ontario. À la fin de la Première Guerre mondiale, Hill se voit confier plusieurs contrats par des villes désireuses de rendre hommage aux citoyens morts sur les champs de bataille. Entre 1920 et 1930, il crée plusieurs monuments : le cénotaphe de Westmount, le cénotaphe de Magog, le cénotaphe d’Argenteuil, le cénotaphe de Richmond, le monument de guerre à Sherbrooke au Québec; le monument commémoratif de guerre du comté de Pictou en Nouvelle-Écosse; le Monument aux soldats, Le Soldat et le Monument à la mémoire des infirmières en Ontario; et le Monument aux soldats en Île-du-Prince-Édouard.
Inscription sur le mémorial
[front/devant]
GEO. W. HILL
DEVANT SES FILS TOMBES OU SURVIVANTS
QUI SE SONT ILLUSTRES AU CHAMP D'HONNEUR
SHERBROOKE S'INCLINE
1914 - 1918
TO THE MEN AND WOMEN OF SHERBROOKE
WHO FOUGHT AND FELL FOR THEIR COUNTRY
AND THEIR GOD
[right side/côté droit]
YPRES
FESTUBERT
ST. JULIEN
COURCELETTE
LA SOMME
[back/arrière]
needs further research/recherche incomplète
[left side/côté gauche]
ARRAS
VIMY
COTE 70
CAMBRAI
MONS
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :