Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument aux soldats

Hidden photo gallery

  • Monument aux soldats
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • inscription à l’avant
  • inscription sur le côté droit
  • inscription au verso
  • inscription sur le côté gauche
  • alentours

Ville/Province : Morrisburg, ON

Numéro du monument : 35083-036

Type : Socle en granit, statue en bronze

Adresse : 8, rue 5e Ouest

Lieu : Bâtiment de la justice de South Dundas

Coordonnées GPS : Lat: 44.8989823   Long: -75.1854701

Soumis par : Ian Bowering. Richard Turcotte. Victoria Edwards.

Peu après la Première Guerre mondiale, une association a été formée en vue de la construction d’un monument aux soldats de Morrisburg, afin d’honorer la mémoire de ceux qui avaient donné leur vie pendant le conflit. Cette association était dirigée par M. Geo. W. Cook, président honoraire; M. I. Hilliard, K.C., M.P.P., vice-président honoraire; M. le préfet W. K. Farlinger, président; M. Leo Laurin, rédacteur en chef du Morrisburg Leader; Mlle Grace D. Merkley, secrétaire; M. Fred R. Chalmers, greffier municipal, trésorier; et MM. John Gormley, R.F. Lyle, le rév. Hugh Cameron, George L. Brown, C.E., John H. Meikle, B.B. Tucker, C.E., Arthur Flynn et Fred Meikle, greffiers des comités.

Le groupe a réussi à ériger un magnifique monument au coût de 10 000 $, réalisé par le sculpteur George W. Hill, ARC, de Montréal. Le monument, de 19 pieds de haut, repose sur une base de granit de 12 pieds carrés, haute de 9 pieds. Il est surmonté d’une statue de bronze de 10 pieds de haut, qui représente un soldat d’infanterie célébrant la paix après avoir déposé son équipement de combat. Il clame sa joie, le bras droit levé et la main gauche pressant le drapeau victorieux sur son cœur. Une couronne de laurier, tenue devant le drapeau, symbolise cet accomplissement. La colombe de la Paix descendant sur le globe est posée sur une plaque.

Plus de 5 000 personnes ont assisté, le 9 septembre 1923, à l’inauguration du monument aux morts érigé dans le parc municipal, à l’angle sud-est de la rue Main et de la route 31. Une rangée de majestueux peupliers de Lombardie, plantés par M. John H. Meikle, formaient un arrière-plan coloré pour la statue de bronze. Le mémorial a été déménagé par la suite devant l’édifice municipal de Morrisburg, rue Fifth.

Le monument commémoratif a été déplacé en avril 1958 sur la façade du bâtiment municipal de Morrisburg, sur la 5e rue. Lorsque le soldat a été déplacé de son emplacement d’origine par Luther Wells d’Ingleside, les ouvriers ont découvert quelque chose d’inattendu. Une grande bouteille en verre avait été placée dans la fondation. J.H. Meikle, dont le fils Gerald a été tué pendant la Grande Guerre en août 1918, y avait inséré le contenu : quatre pièces de monnaie en vigueur à l’époque; le Tableau d’honneur de ceux qui ont fait le sacrifice suprême et de ceux qui ont servi à l’étranger et les distinctions obtenues; une liste des cotisations au fonds du monument, dont 2 000 $ de la part du Women’s Institute; et des documents imprimés provenant de diverses publications. Lorsque le monument a finalement été placé à l’extérieur du centre municipal, la bouteille et son contenu ont de nouveau été enterrés à la base du cénotaphe.

George William Hill naît à Shipton, dans les Cantons de l’Est, en 1861. Il apprend à sculpter le marbre dans l’entreprise de son père, après avoir obtenu son diplôme. Entre 1889 et 1894, il quitte le Québec pour étudier la sculpture à l’École nationale des beaux-arts et à l’Académie Julian à Paris. De retour à Montréal, il ouvre un studio et travaille avec l’architecte Robert Findlay et les frères Edward et William S. Maxwell. Connu pour ses monuments publics et aux morts de guerre, il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants sculpteurs canadiens du début du 20e siècle.

Hill a conçu plusieurs monuments commémorant les Canadiens morts pendant la guerre d’Afrique du Sud, notamment le Monument aux héros de la guerre des Boers au Québec et le Monument commémoratif des soldats de la guerre d'Afrique du Sud et du Lord Strathcona  en Ontario. À la fin de la Première Guerre mondiale, Hill se voit confier plusieurs contrats par des villes désireuses de rendre hommage aux citoyens morts sur les champs de bataille. Entre 1920 et 1930, il crée plusieurs monuments : le cénotaphe de Westmount, le cénotaphe de Magog, le cénotaphe d’Argenteuil, le cénotaphe de Richmond, le monument de guerre à Sherbrooke au Québec; le monument commémoratif de guerre du comté de Pictou en Nouvelle-Écosse; le Monument aux soldatsLe Soldat et le Monument à la mémoire des infirmières en Ontario; et le Monument aux soldats en Île-du-Prince-Édouard.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]
IN MEMORY
OF THE MEN
OF MORRISBURG
AND VICINITY
WHO SERVED
IN THE
GREAT WAR
1914-18

[right side/côté droit]
GNR. DONALD BRADFIELD
C.O., G.M.S., C.H. GILLESPIE
SIGNR. GARNET E. LEWIS
SERGT. GERALD MEIKLE
CORP. ORLIN MERKLEY
N. SISTER F. MUNROE
SIGNR. DONALD PRUNER
LANCE CORP. E.R. STEEN
LIEUT. IVAN TINKESS
LIEUT. HUME WINGARD

[left side/côté gauche]
PTE. JOHN FROATS
PTE. CHAS. LEWIS
PTE. FREEN RICE
PTE. KARL STATA
PTE. HARRY WELLS
PTE. OLIVER WOODS
PTE. JOHN WYATT
PTE. F. QUICKFALL
PTE. D. ROBERTSON

[back/arrière]
THEIR BODIES
ARE BURIED IN PEACE,
BUT THEIR NAME
LIVETH FOREVERMORE

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :