Plaque de la « Forceful III »
Ville/Province : Ottawa, ON
Numéro du monument : 35059-089
Type : Plaque
Adresse : 2, promenade de la Reine-Elizabeth
Lieu : Musée du régimentaire du Governor General's Foot Guards, Salle d'exercice du carré Cartier
Coordonnées GPS : Lat: 45.4219381 Long: -75.6886011
Soumis par : Will Thompson. Clive Law. Richard Turcotte.
Photo fournie par : Will Thompson. Richard Tucotte.
Un char Sherman a été remis au major E. M. Smith, 3e Escadron, 21st Canadian Armoured Regiment (Governor General’s Foot Guards), à Maresfield, en Angleterre, en juin 1944. Il a débarqué en France le 25 juillet 1944. Le major Smith est devenu le commandant du régiment en août 1944. Avec son équipage, il a combattu avec le char « Forceful » tout au long des campagnes dans le nord-ouest de l’Europe. Bien qu’endommagé par l’action ennemie, le char Sherman, surnommé, « Forceful » n’a jamais été mis hors combat.
Le Forceful III a été placé devant le Manège militaire de la place Cartier, à titre commémoratif, peu après qu’on l’a eu ramené d’Europe en 1946. Il est demeuré à cet endroit jusqu’en 2004 environ. Lorsque la zone devant le Manège a été rénovée, le char a été transporté au Musée canadien de la guerre.
Cette plaque fut inauguré aux membres des Governor General's Foot Guards décédés lors de la Seconde Guerre mondiale, alors que les Governor General's Foot Guards servaient comme régiment blindé.
Pendant le Deuxième Guerre mondiale, le Governor General’s Foot Guards a été mobilisé en mai 1940. En 1942, le régiment a changée de rôle pour devenir une unité blindée afin de répondre au besoin de plus d'unités blindées dans l'armée canadienne, prenant le nom de « 21st Canadian Armoured Regiment (Governor General’s Foot Guards) » . Il s'embarqua pour la Grande-Bretagne le 23 septembre 1942. Le 24 juillet 1944, il débarqua en France faisant parti de la 4e brigade blindée, 4e division blindée canadienne et continua à combattre dans le nord-ouest de l'Europe jusqu'à la fin de la guerre en participant à la bataille de Normandie, la bataille de l'Escaut et la Rhénanie. Au cours de la guerre, les pertes du régiment ont été de 101 morts et 284 blessés.
Inscription sur le mémorial
FORCEFUL III
FORCEFUL IS A MEMORIAL TO THE MEMBERS OF THE
GOVERNOR GENERAL'S FOOT GUARDS
WHO DIED DURING THE SECOND WORLD WAR, 1939-1945.
THIS SHERMAN TANK (M4A4 WITH 75MM GUN) WAS ISSUED TO MAJOR E.M. SMITH, No. 3
SQUADRON, 21st CANADIAN ARMOURED REGIMENT (G.G.F.G.), IN MARESFIELD, ENGLAND, JUNE,
1944. IT LANDED IN FRANCE ON 25 JULY, 1944. MAJOR SMITH BECAME THE COMMANDING OFFICER
OF THE REGIMENT IN AUGUST 1944. WITH HIS CREW, HE FOUGHT "FORCEFUL" THROUGHOUT THE
CAMPAIGNS IN NORTH-WEST EUROPE. WHILE DAMAGED BY ENEMY ACTION "FORCEFUL" WAS NEVER
PUT OUT OF ACTION.
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :