Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Monument de la guerre de 1812, Triomphe grâce à la diversité

Hidden photo gallery

  • Monument de la guerre de 1812, Triomphe grâce à la diversité
    (Cliquez pour images supplémentaires)
  • devant
  • plaque
  • arrière
  • côté gauche
  • devant

Ville/Province : Ottawa, ON

Numéro du monument : 35059-220

Type : Statues en bronze, plaque

Adresse : 111, rue Wellington

Lieu : Colline du Parlement, Édifice de l'est

Coordonnées GPS : Lat: 45.4241591   Long: -75.6964918

Soumis par : Richard Turcotte. Victoria Edwards.

Le Monument de la guerre de 1812, Triomphe grâce à la diversité est érigée sur la Colline du Parlement, coin sud-est de l’Édifice de l'Est, et fait face au Monument commémoratif de guerre du Canada. Elle est dédiée aux citoyens qui ont défendu le Canada pendant la guerre de 1812. Elle a été inaugurée le 6 novembre 2014.

Il a été conçu par Adrienne Alison pour souligner le 200e anniversaire de la guerre de 1812. Les deux pièces en granit lisse en forme de bateau symbolisent les navires utilisés par la Marine royale et nous rappellent qu’une partie de la guerre s’est déroulée sur l’eau. Au sommet de la base centrale en granit brut qui rappelle le paysage canadien, sept personnages en bronze forment un cercle illustrant les étapes de la bataille. Chacun d’eux mesure environ sept pieds de haut et représente les principaux combattants qui se sont unis pour vaincre l’invasion américaine : un combattant métis tirant au canon, une femme bandant le poignet d’un voltigeur, un marin de la Marine royale tirant une corde, un guerrier mohawk montrant du doigt l’ennemi qui avance, un milicien canadien levant le bras en signe de triomphe et un membre d’une unité de l’armée britannique, plus précisément le Royal Newfoundland Regiment, tirant au mousquet.

Alison a consulté des experts pour s’assurer de l’exactitude des tenues et a trouvé des armes authentiques pour les statues. Elle a recruté des modèles vivants qui ont posé pendant environ 40 heures chacun, dont un Mohawk des Six Nations qui s’est rendu plusieurs fois à Toronto depuis Brantford, en Ontario.

Un érable a été planté dans de la terre provenant de dix champs de bataille canadiens. Lors de l’inauguration, il a été arrosé avec de l’eau provenant de six océans et lacs qui ont joué un rôle important dans la guerre de 1812. Cet arbre symbolise la nation canadienne issue de l’effort d’unification déployé pour défendre le Canada contre l’invasion américaine pendant la guerre de 1812 et rend hommage aux nombreuses batailles navales qui ont joué un rôle tout au long de la guerre.  

Elle a érigé sur la Colline du Parlement, fut créé par Adrienne Alison Triumph pour les 200 ans de la guerre de 1812. Les deux pièces en granite en forme de bateau illustrent le théâtre maritime de la guerre et rappellent les arches gothiques des édifices du Parlement. Au-dessus des trois plinthes, sept statues de bronze, chacune mesurant environ deux mètres de haut, représentent les combattants clés qui ont uni leurs forces pour arrêter l’invasion américaine : un combattant métis mettant le feu à un canon; une femme qui applique un pansement sur le bras d’un Voltigeur; un marin de la Marine royale tirant une corde; un guerrier membre des Premières Nations pointant du doigt; un milicien canadien qui lève le bras en signe de triomphe et un membre d’un régiment de l’Armée britannique, plus précisément le Royal Newfoundland Regiment, qui tire avec son mousquet.


Inscription sur le mémorial

[front/devant]

1812 - 1815

[plaque]

THE FIGHT FOR CANADA
1812 - 1815

Fought on land and on water, the War of 1812
helped shape the future of Canada. To defeat
the American invasion, people from various
walks of life came together - men and women;
military personnel and civilians; English, French
and Aboriginal peoples. The figures on this
monument reflect the diversity of those who
joined forces to defend this land and ensure
Canada's existence.

LA LUTTE POUR LE CANADA
1812 – 1815

Menée sur les fronts terrestre et maritime,
la guerre de 1812 a tracé l’anvenir du Canada.
Pour contrer l’invasion américaine, des
personnes de différents milieux et origines
se sont mobilisées : hommes et femmes;
Anglais, Français, Autochtones; militaires
et civils. Les personnes représentés sur ce
monument reflètent la diversité de ceux et
celles qui ont uni leurs forces pour défendre
le territoire et assurer l’existence du Canada.

Vue sur la rue

Les cartes pourraient être disponibles en anglais seulement.

Note

Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.

Date de modification :