Vitrail du chœur
Ville/Province : Vancouver, BC
Numéro du monument : 59026-034
Type : Vitrail
Adresse : Rue Burrard et avenue 15e Ouest
Lieu : Église Canadian Memorial United Church
Coordonnées GPS : Lat: 49.2580818 Long: -123.1459623
Soumis par : Canadian Memorial United Church. A Padre's Pilgrimage, Toronto: The Ryerson Press.
La Chapelle commémorative canadienne est née dans le cœur de simples soldats de la Première Guerre mondiale qui, guidés par un sergent, ont formé un groupe de travail pour enterrer six des morts de guerre du Canada. Une nuit de novembre 1915, dans le saillant d’Ypres, en France, l’un des soldats a dit au révérend lieutenant-colonel (Lcol) George Fallis, CBE, D.Éd., B.Th., D.Th. : « Révérend, après la guerre, un aumônier devrait faire construire un mémorial au Canada à la mémoire des hommes comme eux qui ont tout donné ». À partir de ce jour, le lieutenant-colonel Fallis n’enterra plus jamais les soldats morts au combat sans avoir à l’esprit l’idée d’une chapelle commémorative.
À son retour au Canada, le révérend S.D. Chown, D.Th., surintendant général de l’Église méthodiste, lui conseilla de se rendre à Vancouver, de choisir un site à Shaughnessy Heights face aux collines éternelles et d’ériger la chapelle de ses rêves. Il arriva à Vancouver en mai 1920 pour servir des paroissiens déjà enclins de la même idée et les plans ne tardèrent pas à être établis.
Après avoir parcouru le Canada dans le but de lever des fonds pour la construction des vitraux de chaque province et du territoire du Yukon, le lieutenant-colonel Fallis a été invité par l’honorable John Oliver, premier ministre de la Colombie-Britannique, à prononcer des prières à l’occasion l’ouverture de la législature à Victoria. Après la lecture du discours du trône par le lieutenant-gouverneur, la séance a été levée et les personnes présentes se sont rendues à l’hôtel Empress pour prendre le thé. Un vieil ami du lieutenant-colonel Fallis, un important homme d’affaires de Vancouver, tentait de se frayer un chemin dans la foule. Le lieutenant-colonel Fallis avait été son aumônier en 1915. L’homme était très ivre; il s’adressait à la foule en criant et a prononcé un discours embarrassant. Le lieutenant-colonel Fallis s’est approché de lui et lui a demandé à voix basse s’ils pouvaient aller prendre un verre dans sa chambre d’hôtel. Une fois sur place, il a insisté pour que son ami se couche afin que les effets de l’alcool se dissipent. Cet incident sera à l’origine d’une suite d’événements très importants.
Le lieutenant-colonel Fallis a été invité à souper par Mme Leah Rogers. Celle-ci avait observé la façon dont il était intervenu auprès de l’homme ivre dans le hall et souhaitait faire sa connaissance. Lors de ce dîner, le lieutenant-colonel Fallis a appris qu’elle était l’épouse de Charles Rogers, qui s’était fait connaître grâce à ses chocolats fabriqués grâce à une recette secrète. Son mari avait envoyé des milliers de livres de bonbons de son choix aux soldats de la Colombie-Britannique qui servaient à l’étranger. Le lieutenant-colonel Fallis a donc décidé de faire part à Mme Rogers, une fidèle presbytérienne, de son rêve de construire la chapelle commémorative canadienne. Le lendemain soir, Mme Rogers a téléphoné de Victoria et demandé si elle pouvait venir à Vancouver constater les progrès de la chapelle. Le lieutenant-colonel Fallis l’a accueillie à l’aéroport le lendemain et l’a reçue chez lui pour le déjeuner.
Mme Rogers lui a dit : « Mon mari avait à cœur les soldats et j’aimerais faire quelque chose pour vous aider ». Jusqu’alors, rien n’avait été prévu pour l’érection du vitrail du chœur, qui devait être le motif suprême de la chapelle, illustrant les sacrifices consentis par les personnes ayant donné leur vie pendant la guerre. En outre, la chaire, qui devait être en chêne sculpté à la main, n’avait pas été financée. Le lieutenant-colonel Fallis suggéra à Mme Rogers d’en assumer les frais, ce à quoi elle a répondu : « Je crois que je préférerais donner le vitrail du chœur ».
Le vitrail du chœur illustre le sacrifice et le début de l’âge adulte. La figure centrale est le Christ sur la croix avec une vigne en arrière-plan, tous deux symboles de sacrifice. Sur la gauche immédiate se trouve la figure de Marie, mère de Jésus, et sur la droite, le disciple Jean. À l’extrême gauche, une écharpe à la main, se trouve David, le berger, et à l’extrême droite, Timothée en armure complète, symbole de l’armure de Dieu. Les panneaux du bas montrent Samuel oint par Eli ainsi qu’Étienne, le premier martyr chrétien, couronné. Entre ces deux panneaux se trouve celui de la Cène.
Inscription sur le mémorial
"HE LOVED US AND GAVE HIMSELF FOR US."
DAVID
TIMOTHY
ERECTED BY Mrs C.W.ROGERS, OF VICTORIA. WHOSE LATE HUSBAND
BROUGHT LOVING SERVICE TO CANADIAN SOLDIERS IN THE WORLD WAR.
Vue sur la rue
Note
Ces renseignements sont fournis par des collaborateurs. Anciens Combattants Canada fournit ces renseignements à titre de service au public. Anciens Combattants Canada ne peut garantir l’exactitude, la fiabilité ou l’actualité du contenu.
- Date de modification :