Mémorial canadien à Passchendaele

Passchendaele Canadian Memorial
Zonnebeke, Belgique

Le Mémorial canadien de Passchendaele rend hommage aux actions et aux sacrifices du Corps canadien durant la bataille de Passchendaele qui a eu lieu durant la Première Guerre mondiale.

Ce mémorial est l'un des huit lieux de champs de bataille attribués au Canada par les gouvernements de la Belgique et de la France en signe de gratitude pour notre sacrifice et notre soutien dans la libération de leurs pays.

Une région déchirée par la guerre

Le village de Passchendaele (aujourd'hui Passendale) et ses environs sont liés à toutes les phases de la Première Guerre mondiale. À la mi-octobre 1914, Passchendaele a été brièvement sous contrôle par les Alliés, mais, le 20 octobre, il est tombé aux mains des Allemands, qui l'ont tenu pendant les trois années qui ont suivi. Le 6 novembre 1917, après de très durs combats par temps difficile, la 5e Brigade d'infanterie canadienne a pris, et dépassé, le village; ces combats ont eu lieu dans le cadre de la deuxième bataille de Passchendaele, la dernière des batailles d'Ypres, en 1917.

Hommage à leurs sacrifices

Sur les pentes surplombant les paisibles champs qui, aujourd'hui, forment la vallée de la Ravebeek, le Mémorial canadien de Passchendaele se dresse à l'endroit même de la « ferme de la crête » où les soldats canadiens se heurtèrent à l'une des plus violentes résistances qu'ils connaîtraient pendant la guerre. La 4e Division du Canada a capturé son objectif durant l'assaut du 30 octobre 1917.

Un mémorial entouré d'érables

Un gros bloc de granit canadien, érigé dans un bosquet d'érables et entouré d'une basse haie de houx, porte cette inscription :

APRÈS AVOIR FRANCHI SOUS UN FEU MEURTRIER LA REDOUTABLE FONDRIÈRE QU'ÉTAIT ALORS CE VALLON, L'ARMÉE CANADIENNE S'EMPARA DE CETTE CRÊTE ET S'Y MAINTINT OCTOBRE - NOVEMBRE 1917

Du centre de ce mémorial, on peut voir la silhouette effilée du clocher rebâti de l'église d'Ypres, qui se détache au bout d'une longue allée d'arbres.