Journal du sous-lieutenant Bernard James Glynn
Le mardi 1er mai 1917 - Levé à 7 h 15. Décollage à 8 h 30. Je suis allé à Ashford, puis à Folkestone vers Dover, puis de retour à Hythe (je n'avais pas le bon relèvement) puis j'ai volé à un cap sud-ouest d'Ashford à Canterbury, puis d'Ashford à Wye. Pas de courrier en avant-midi.
Le mercredi 2 mai 1917 - Levé à 7 h 15. Décollage à 9 h. Les photos sont relativement bien réussies. J'ai fait un vol-voyage de navigation à 15 h avec le lieutenant Creekmore. Les deux avaient des BE2e. Atterrissage à Beaksbourne Zepp Straffing, base du 50e escadron. J'ai bien réussi. Creekmore a mal jugé sa descente et a descendu une pente de 30 pieds en avant de son moteur. L'appareil est foutu, mais Creekmore ne s'est pas blessé. Je suis ensuite allé à Dover. J'y ai pris le thé et j'y ai vu Davenport Nightingdale. Le lieutenant Mac Vittie s'est écrasé.
Le jeudi 3 mai 1917 - Levé à 8 h. J'ai pris onze photos de Crown, de Wye, de l'église C of E, de l'intersection à Kennington et du pont à Ashford. Les ailerons sont coincés et le moteur s'est étouffé. Pas de courrier ce matin. Reçu une lettre de Bella Bird. C'est encore la soirée de visites, le lieutenant Pete est venu. J'ai passé une belle soirée.
Le vendredi 4 mai 1917 - J'ai volé. J'ai pris des photos. J'ai piloté un biplace R.E.8 avec le lieutenant Holmes. Je l'ai bien aimé. Pas de courrier.
Le samedi 5 mai 1917 - Pas de vol aujourd'hui. Je suis allé au théâtre à Canterbury. J'ai eu du plaisir et j'ai reçu une lettre de Ray.
Le dimanche 6 mai 1917 - Levé à 8 h et messe à Ashford. Pas de courrier. Je suis allé à Folkestone avec les lieutenants Crickmore et Hamel. J'ai eu du plaisir. Rencontré Hugh Billings. C'était la première fois que je le voyais depuis mon départ d'Oxford. Je me suis retiré à 22 h.
Le lundi 7 mai 1917 - J'ai reçu ma dernière dose de vaccins à Canterbury. Je suis allé à Folkestone où j'ai passé la journée avec H.B. Billing. Rencontré le capitaine Barry, Mme Hill, la femme du brigadier général Hill, de chez moi. J'ai vu Diplomacy en soirée. Je me suis retiré à 23 h.
Le mardi 8 mai 1917 - Levé à 7 h 15 et déjeuné au 31 avenue Earls avec Billie. Pris le train de 8 h 20 pour Ashford. Billie m'a accompagné jusqu'à Ashford. Arrivé à Wye à 10 h 45. Reçu trois lettres de la maison, de tante Dominico, Lordh et Vincent. Ma tête et mes yeux me dérangent. J'ai écrit à Mary, à M. Moore, à maman et à papa, à Cox & Co. et j'ai envoyé des cartes à Mme Geo. McIntyre, à Grace, à maman, à papa et à sœurette.
Le mercredi 9 mai 1917 - Levé à 5 h. J'ai fait des exercices de relais de séquencement post-combustion avec succès. J'en ai eu pour 2 h 35. J'ai fait mon premier vol solo en B.E. 12. C'est un superbe appareil. Je suis allé danser à Ashford en soirée. J'ai eu du plaisir. Retour à la base à 3 h.
Le jeudi 10 mai 1917 - Levé à 4 h 50 après seulement 1 h 50 de sommeil. J'ai piloté (ou plutôt essayé de piloter) un RE 8. Je suis excessivement fatigué aujourd'hui, je dois dormir plus. J'ai dormi pendant quatre heures durant la journée. J'ai fait un petit vol de plaisir avec le Major Ross Hume en RE 8. Mauvais atterrissage. Il m'a dit que je pouvais partir en permission ce soir. J'ai pris le train de 20 h pour la ville. Je me suis installé au Regent Palace. J'ai soupé et je me suis couché à minuit.
Le vendredi 11 mai 1917 - Levé à 8 h 30 et déjeuné au Regent Palace. Retiré 3 £ de Cox & Co. et je suis parti pour Whitley à 11 h 45. J'ai vu Ray. Il avait l'air bien. Le Colonel Corbett a accordé une permission à Ray jusqu'à 14 h demain. Corbett est très sympathique. Je suis allé le chercher pour aller faire un tour. Je suis allé à Guilford en taxi. Je suis allé au théâtre Royal avec Kevin et Ray. Je me suis retiré à 23 h. Je suis très fatigué, mais quel lit formidable!
Le samedi 12 mai 1917 - Levé à 9 h à l'hôtel Lion Guilford. Ray et moi nous sommes fait prendre en photo ensemble et nous avons passé un bel avant-midi. J'ai bu mon premier véritable verre de lait frais depuis mon départ de la maison. J'ai passé l'après-midi autour du château Guilford. Il a été construit dans les années 1100. C'est un endroit très particulier et intéressant. J'ai quitté Guilford à 14 h. J'ai quitté Londres à 22 h et je suis arrivé à Ashford à 23 h 55. J'ai passé la nuit à l'hôtel.
Le dimanche 13 mai 1917 - Levé à 7 h 30 et messe à Ashford. Retour en tender. Reçu des lettres de Florence, de Mary Higgins et de M. Moore. Je n'ai pas volé aujourd'hui. Il est 22 h et je me retire. Je n'ai pas envie de me lever tôt pour voler. Je suis désolé, je voulais voler avec Crickmore jusqu'à Brighton pour voir s'il y avait des baigneurs.
Le lundi 14 mai 1917 - Levé à 8 h. Pas de courrier. Piloté un RE 8 en solo pendant 1 heure, j'ai fait un bon atterrissage, un atterrissage moyen et un mauvais atterrissage. Écrit à Mary Higgins, à J.S. Moore, à Ray, à Bolis et à Harley au 31, rue Earls, à Ho et Co, à Vincent, à Mabel Ingram, à M. et Mme Daley, à Ester Clark et au responsable de la paie à Ashford. Winifred Daly, âgée de 17 ans est morte subitement et la cousine de Mary Higgins, Grace est décédée après avoir donné naissance à un enfant.
Le mardi 15 mai 1917 - Levé à 4 h 20. Piloté un RE 8 pendant deux heures et vingt minutes. Je me suis perdu dans les nuages pendant deux heures, je m'étais rapproché de la côte sud-ouest. J'ai ensuite fait du vol en formation pendant 50 minutes. Je me suis bien débrouillé. Je suis bien meilleur dans les tournants rapides. Je me suis présenté devant le commandant. J'ai été absent de certains cours magistraux, mais je n'ai pas été pénalisé. Je me suis retiré à 23 h.
Le mercredi 16 mai 1917 - Je suis resté au lit jusqu'à 18 h. J'ai vu le médecin, je suis indisposé. Je tente d'obtenir mon congé demain pour une semaine avant de partir pour le front. On doit m'examiner les yeux et la tête, ha ha. Finalement, mes maux deviennent utiles. Pas de vol aujourd'hui, le grain s'en vient. Reçu une lettre de Mme McIntyre et des négatifs des photos prises de moi et de Ray à Guilford.
Le jeudi 17 mai 1917 - Je me suis levé à 7 h et j'ai volé ce matin. J'ai reçu mon brevet de pilote et obtenu 48 heures de permission. J'ai rencontré Burt S. et passé la soirée avec lui.
Le vendredi 18 mai 1917 - Levé à 7 h, j'ai pris le train de 9 h 50 pour Manchester. J'ai rencontré Gaffney et pris le thé avec lui. Il a reçu son brevet de pilote. Je suis arrivé à 18 h à St. Annes. L'endroit est magnifique et j'ai rencontré Mme Moore, Marge et Nora. Marge est fiancée. Nora joue du piano et du violoncelle, en plus de chanter et de composer de la musique. Madame Moore est la fille d'Henry Retinare. J'ai vu son portrait. J'ai assisté à un concert sur les quais.
Le samedi 19 mai 1917 - Levé à 8 h. J'ai déjeuné et je suis allé chez le barbier. J'ai acheté quelques partitions de musique et des cartes postales puis je suis revenu. Monsieur Moore et moi sommes allés à Blackpool pour l'après-midi et sommes revenus pour le souper. J'ai pris le train de 6 h 53 et M. Moore est venu avec moi. Je suis allé à confesse à Priston. J'ai laissé M. Moore vers 21 h. Il a été très gentil.
Le dimanche 20 mai 1917 - Le train est arrivé à la gare Easton à 5 h. Je me suis installé au Regent Palace jusqu'à 7 h 30. Puis, je suis allé à la messe et à la communion dans une église de Kingsway. Cette église remplace l'ancienne dont il est question dans Barnaby Rudge. J'ai rencontré Russ Moore de la R.A.C. ainsi que H. Hepurt et E. Arling. Russ et moi sommes allés à Sanbury pour voir des amis qui ont un bungalow sur le bord de la rivière. En soirée, nous avons soupé puis nous sommes allés au théâtre avec Celia et Ethel Tobed. J'accompagnais Celia, une fille très charmante. Je lui écrirai demain.
Le lundi 21 mai 1917 - Levé à 7 h 15 et déjeuné au club de la R.A.C.; coût total : 5. J'ai pris le train de 9 h 10 pour Wye après avoir dit au revoir à Harold Flynn, Elgin Wilson et Russ Moore. Arrivé à Wye à 11 h 10. Aucun vol aujourd'hui. Reçu des lettres de Cox & Co., du maître de poste d'Ashford, de Raymond ainsi que des documents de Grace, probablement. Je n'ai pas encore écrit à Celia; je le ferai plus tard aujourd'hui.
Le mardi 22 mai 1917 - Levé à 8 h 30. Volé sur un RE 8. Le major Ross Hume m'a demandé de faire quelques acrobaties comme des virages à la verticale et autres. Je m'en suis bien tiré.
Le mercredi 23 mai 1917 - Levé à 8 h 30. Volé sur un RE 8 pour le plaisir. Atterri à Westgate, puis à Marstowe et embarqué Harold Flynn pour son premier tour d'avion. En roulant au sol, l'amortisseur et le renfort en V de tribord se sont brisés. J'ai fait faire la réparation puis je suis reparti à 19 h 15. Reçu des lettres de Sommerville et du maître de poste d'Ashford.
Le jeudi 24 mai 1917 - Responsable des premiers vols de la journée. Debout à 4 h 30. Je n'ai pas eu besoin de faire appeler les pilotes car les nuages étaient trop bas. J'ai reçu des ordres du commandant pour aller au Front. Je dois me présenter au 46, Masons Yard, Duke au Piccadilly Circus à 15 h 30 demain, avant d'aller en France le lendemain. J'ai quitté Ashford à 13 h 36 après avoir téléphoné à Celia. J'ai laissé des lettres au 20 R.S. Wye à destination de Cox & Co. au 16, Charing Cross pour qu'on les conserve et les envoie en cas de décès. J'ai rencontré Celia.
Le vendredi 25 mai 1917 - Levé à 8 h 30. Le lieutenant Seymour et moi devions sortir mais Celia m'a envoyé un message et est venue me rejoindre au Regent Palace. Nous sommes allés à Twickensham sur la Tamise (à 10 h). Nous avons déjeuné sur une île. Ensuite, je me suis présenté à 15 h 30 à Masons Yard Duke. Puis, j'ai retrouvé Celia et nous sommes allés en voiture au Cecil Hotel pour que j'y prenne mes ordres pour me rendre à Boulogne. Nous sommes retournés au Regent Palace. Celia a attendu à la réception pendant que je prenais un bain et me rasais. Nous avons soupé et nous sommes allés voir Wanted A Husband avec Glady Cooper et Malcom Cherry. C'était formidable. Nous sommes revenus en taxi et j'ai fait mes adieux à ma mascotte.
Le samedi 26 mai 1917 - À 7 h 50, j'ai quitté la station Victoria et je suis arrivé à Folkestone à 10 h. Les Allemands ont lancé un raid aérien de 24 avions contre Folkestone la nuit dernière. Jusqu'à maintenant, le bilan est de 60 morts. J'ai vu de près le désastre. J'ai quitté Folkestone vers 14 h 30 sur le H.M.S. London. Je suis arrivé à Boulogne à 16 h. Je n'ai pas aimé Boulogne et j'ai eu des problèmes de bagages. Je me suis présenté à la Gare centrale à minuit. Nous avons quitté Boulogne à 2 h. J'ai un peu dormi en route mais je suis complètement épuisé. Le lieutenant L.E. Lomas et moi voyageons ensemble. J'ai écrit à maman et à papa de Boulogne.
Le dimanche 27 mai 1917 - Levé à 5 h. Arrivé à Abbéville et problèmes de bagages. Je me suis rendu au Club des officiers. Puis je suis allé à la messe et à la communion dans une très belle vieille église qui date de 1664. C'est merveilleux de pouvoir aller à la messe ici comme si j'étais à la maison. J'aime cet endroit. Le train part à 17 h 30 pour la base no 2 de Candas. J'écris ces lignes au Club des officiers où travaillent les filles du W.V.E. Elles font certainement un bon travail et sont une bonne source de nouvelles. J'ai quitté Abbéville à 18 h 20 et je suis arrivé à Candas à 21 h 45. Je suis au Club des officiers.
Le lundi 28 mai 1917 - Levé à 8 h et déjeuné au Club. Je me suis présenté au hangar no 2 et j'ai été affecté au 34e Escadron. Il est présentement basé à Villers Bretonneux mais doit bientôt être redéployé. Je suis resté à Amiens et j'ai visité la cathédrale. C'est un endroit magnifique, présentement tout entouré de sacs de sable. Je suis arrivé au 34e Escadron où l'on m'a assigné une tente pour la nuit. L'endroit est très bien.
Le mardi 29 mai 1917 - Levé à 8 h. Pas de vol aujourd'hui, les nuages sont trop bas.
Le sous-lieutenant Bernard J. Glynn
Né à Niagara Falls (ontario) en 1897
Mort dans la somme, en France, le 29 mai 1917
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