Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Mobilisation des Canadiens

À la fin du mois d'avril 1951, les forces de la Chine et de la Corée du Nord se regroupèrent et contre attaquèrent les secteurs ouest et centre ouest du front. Les forces de la Corée du Sud furent submergées et se dépêchèrent de battre en retraite, ce qui les mit en danger d'être dépassées et anéanties. On demanda à la 27th British Commonwealth Infantry Brigade, ainsi qu'au contingent canadien, d'intervenir dans la vallée de Kapyong pour couvrir cette retraite désespérée.

Les troupes de la Compagnie « B », 2e Bataillon, régiment Princess Patricia's Canadian Light Infantry, traversent un pont en bois rond, Corée du Nord, février 1951. Photo : Bibliothèque et Archives Canada PA-115034

La vallée de Kapyong

Faisant moins de trois kilomètres à son point le plus large, la vallée de Kapyong était dominée par les collines environnantes. Une position défensive fut rapidement établie par le 3rd Royal Australian Regiment sur la colline à la cote 504, le 2 PPCLI sur la colline à la cote 677, ainsi que le 1st Middlesex Regiment (un régiment britannique) situé au sud des Canadiens.

Pendant la nuit du 23 avril, les Australiens, assaillis par un feu nourri, persistèrent jusqu'au lendemain avant d'être forcés à se retirer. Cette retraite exposa les Canadiens et c'est à 22 h le 24 avril que l'assaut communiste commença.

Mesure risquée

La lutte fut féroce et certaines des positions des Canadiens furent prises. À un moment de la bataille, les Canadiens lancèrent une attaque d'artillerie sur leur propre position afin de frapper l'ennemi qui était à leurs côtés dans la mêlée; les Canadiens s'écartèrent en laissant leurs adversaires encaisser la plus grande partie des tirs. Cette mesure risquée fonctionna et l'ennemi fut chassé. Le danger n'était cependant pas éclipsé et le matin du 25 avril, des tirs intermittents reprirent. Le vétéran canadien Gerald Gowing était sur place :

« Nous étions encerclés sur les collines de Kapyong, sous un feu nourri. Nous n'avions presque plus de munitions ni de nourriture. On nous a largué des vivres, mais nous étions encerclés. »

Monuments commémoratifs de la guerre de Corée

Page principale des monuments commémoratifs

Les sacrifices

Holding at Kapyong par Ted Zuber
CWM 19900084-001
Collection d'art militaire Beaverbrook
Musée canadien de la guerre

Le maintien de la position à Kapyong fut une réussite importante, mais coûteuse. Dix Canadiens furent tués et 23 y furent blessés; un total que l’on pourrait considérer relativement faible étant donné les combats acharnés, mais qui témoigne des capacités et de l’organisation des défenseurs de la position. Les dix soldats canadiens tombés au combat à Kapyong sont parmi les 516 soldats canadiens qui perdirent la vie pendant la guerre de Corée.

Legs

Une compagnie de la Princess Patricia's Canadian Light Infantry traverse des rizières en file indienne en s'avançant vers des positions de l'ennemi situées à l'autre côté de la vallée, mars 1951. Photo : Bibliothèque et Archives Canada PA-171228

La bataille de Kapyong est un épisode important de la guerre de Corée. Les soldats du 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry ont persévéré devant une grande adversité pour contribuer à éviter une défaite potentiellement coûteuse pour les forces de la Corée du Sud et de l'ONU. Leurs efforts héroïques ne seront jamais oubliés. D'ailleurs, les Américains leur remirent la décoration United States Presidential Unit Citation, un honneur très rare pour une unité canadienne.

Feuillet historique

Bataille de Kapyong

Ouvrir PDF
Date de modification :