Cimetière commémoratif des Nations Unies
Seul cimetière des Nations Unies dans le monde, le Cimetière commémorant les morts des Nations Unies en Corée est un lieu de sépulture pour les membres du Commandement des Nations Unies qui ont perdu la vie durant la guerre de Corée.
Guerre de Corée
Honorer les disparus
En janvier 1951, les divers cimetières militaires aménagés à l’arrière du champ de bataille furent regroupés à Tanggok, en banlieue de Busan. Le terrain du cimetière fut cédé aux Nations Unies par la République de Corée en guise de reconnaissance envers tous ceux qui avaient donné leur vie pour combattre un acte d’agression et rétablir la paix et la liberté. Le cimetière est divisé en sections nationales marquées de drapeaux et les tombes portent une stèle permanente, chacune ayant une plaque de bronze où figurent le nom et l’unité du défunt.
Sacrifices des Canadiens
Il y a 2 300 militaires d’inhumés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies. De ce nombre, 1 558 sont des soldats du Commonwealth, dont 376 sont des Canadiens.
Soldats inconnus honorés
Un mémorial de pierre orné de panneaux en bronze fut érigé afin de perpétuer la mémoire des soldats du Commonwealth qui sont morts au combat et dont la sépulture est inconnue. Les noms de 21 Canadiens figurent sur les plaques de bronze du mémorial qui portent l’inscription suivante :
« Sur ce mémorial sont inscrits les noms des hommes de la Grande Bretagne, du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle Zélande et de l’Afrique du Sud, morts en Corée et dont la sépulture est inconnue. Ils moururent avec des hommes d’autres pays en combattant pour le maintien des idéaux des Nations Unies. »
Information pour les visiteurs
93 UN Pyeonghwa-ro, Nam-gu, Busan, 608-812, République de Corée
Cimetière commémoratif des Nations Unies est ouvert 24 heures par jour.
- Date de modification :