Pour devenir fournisseur de services de santé mentale

Anciens Combattants Canada (ACC) renouvelle continuellement sa liste de fournisseurs de services. Si vous êtes un professionnel en santé mentale et si vous traitez actuellement ou si vous souhaitez traiter des clients d'Anciens Combattants Canada et leurs familles, veuillez consulter les paragraphes suivants.

Qualifications et exigences professionnelles

ACC recherche particulièrement des psychologues, des psychiatres, des travailleurs sociaux et des psychothérapeutes conjugaux et familiaux, des gestionnaires de soins cliniques qui sont intéressés de travailler auprès des vétérans et de leurs familles. Vous trouverez ici un bref aperçu des qualifications et de l'expérience requises pour devenir un fournisseur d'ACC dans ces domaines.

Qualifications et exigences professionnelles

ACC recherche notamment les fournisseurs de services en santé mentale suivants :

Vous trouverez ci-dessous les qualifications et l'expérience requises pour devenir fournisseur d'ACC dans ces domaines.

Psychologues

  • Maîtrise, ou préférablement un doctorat, en psychologie
  • Permis délivré par l'organisme d'attribution de permis de sa province d'exercice
  • Cinq années d'expérience en conseil clinique supervisé par des psychologues détenteurs d'une maîtrise
  • Deux années d'expérience en conseil clinique supervisé par des psychologues détenteurs d’un doctorat en psychologie
  • Vérification du casier judiciaire
  • Preuve d'assurance responsabilité

Psychiatres

  • Permis d'exercice de la psychiatrie délivré par l'organisme d'attribution de permis de sa province d'exercice ou par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Travailleurs sociaux

  • Preuve d'une maîtrise en travail social
  • Preuve d'appartenance à un organisme de réglementation provincial
  • Cinq années d'expérience en travail social post-maîtrise dont trois sous supervision
  • Vérification du casier judiciaire
  • Preuve d'assurance responsabilité

Psychothérapeutes conjugaux et familiaux autorisés

  • Preuve d'une maîtrise et désignation en thérapie conjugale et familiale
  • Preuve d'appartenance à un organisme de réglementation provincial
  • Cinq années d'expérience en travail social post-maîtrise dont trois sous supervision
  • Vérification du casier judiciaire
  • Preuve d'assurance responsabilité

Gestionnaires de soins cliniques

  • Preuve d'une maîtrise en travail social ou en psychologie, ou d'un baccalauréat en soins infirmiers ou en ergothérapie
  • Preuve d'appartenance à un organisme de réglementation provincial
  • Cinq années d'expérience en soins de santé mentale ou d’expérience équivalente, dont trois sous supervision
  • Vérification du casier judiciaire
  • Preuve d'assurance responsabilité

Comment s'inscrire

Apprenez comment nous établissons et tenons à jour notre liste de fournisseurs approuvés, avec qui communiquer pour poser votre candidature et quelles sont vos responsabilités à titre de fournisseur nouvellement inscrit.

Notre gestionnaire des réclamations, Croix Bleue Medavie est chargé d'établir et de tenir à jour la liste des fournisseurs de services inscrits d'Anciens Combattants Canada. Les personnes souhaitant s'inscrire doivent appeler Croix Bleue Medavie, au 1-888-261-4033, ou remplir le formulaire électronique de demande de candidature comme fournisseur.

Veuillez garder les renseignements suivants en tête :

  • Croix Bleue Medavie inscrit, met à jour et consulte l'information sur tous les types de fournisseurs par l'intermédiaire de son Réseau d'inscription des fournisseurs (RIF). Les références des fournisseurs souhaitant s'inscrire sont vérifiées et évaluées selon les critères établis par trois partenaires fédéraux : le ministère de la Défense nationale (MDN), la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et Anciens Combattants Canada (ACC). Le processus existe depuis 1989.
  • Le traitement des réclamations est également géré par Croix Bleue Medavie.
  • Une fois que vous êtes inscrit, c'est à vous de vous familiariser avec le numéro d'inscription de fournisseur, les lignes directrices relatives à la délivrance et au paiement des prestations, le Tableau des avantages et avec les formulaires de réclamations fournis. Ces documents sont envoyés par la poste aux fournisseurs approuvés et inscrits dans les deux semaines suivant l'inscription.