Foire aux questions
Participants
- Quelles seront les conséquences de ce nouveau contrat pour les participants au Programme de réadaptation comme moi?
- Vais-je changer de gestionnaire de cas?
- Qui est le nouvel entrepreneur et pourquoi a-t-il été choisi?
- Comment cet entrepreneur a-t-il été choisi?
- De quelle manière le nouvel entrepreneur travaillera-t-il avec mon gestionnaire de cas?
- Comment ma vie privée sera-t-elle protégée?
- Mes services de réadaptation seront-ils interrompus pendant la transition vers le nouveau contrat?
- Où puis-je obtenir des mises à jour sur l’état d’avancement du projet?
- J’ai des questions à poser au sujet de l’attribution de ce contrat. Avec qui dois-je communiquer?
- J’ai soumis aux Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens une demande de remboursement pour des dépenses de réadaptation professionnelle. Que se passera-t-il avec ma demande?
- J’ai soumis une demande de remboursement à Croix Bleue Medavie. Que se passera-t-il avec ma demande?
- Je vis dans une collectivité rurale et je vais bientôt commencer à recevoir des services de réadaptation. Le nouvel entrepreneur modifiera-t-il les endroits où j’ai accès à ces services?
- Le nouvel entrepreneur traitera-t-il ma demande de services de réadaptation?
Fournisseurs
- Quelle sera l’incidence de ce nouveau contrat sur les fournisseurs de services communautaires qui offrent actuellement des services de réadaptation aux participants au Programme de réadaptation d’ACC?
- À qui les fournisseurs de services communautaires doivent-ils adresser leurs questions ou leurs préoccupations concernant le nouveau contrat pour la prestation de services de réadaptation?
Participants
Q1. Quelles seront les conséquences de ce nouveau contrat pour les participants au Programme de réadaptation comme moi?
Une fois en vigueur, ce nouveau contrat vous donnera accès plus rapidement à des services de réadaptation de haute qualité, inclusifs et adaptés, ainsi que plus de temps pour discuter avec votre gestionnaire de cas. Pour l’instant, il n’y a aucun changement à vos services. Nous fournirons régulièrement des mises à jour sur les progrès réalisés et nous vous informerons bien à l’avance de tout changement qui sera apporté à la prestation de vos services.
Q2. Vais-je changer de gestionnaire de cas?
Non, ce contrat ne mènera pas à un changement de votre gestionnaire de cas.
Q3. Qui est le nouvel entrepreneur et pourquoi a-t-il été choisi?
Le nouvel entrepreneur national est Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens. Il s’agit d’une coentreprise entre WCG International et Lifemark Health Group, qui combineront leur expertise pour fournir des services médicaux, psychosociaux, professionnels et d’assistance professionnelle aux vétérans et à leur famille.
L’entrepreneur a été choisi en fonction de sa capacité à répondre aux exigences d’ACC afin d’offrir aux participants des services de réadaptation spécialisés accessibles et inclusifs. Nos exigences ont été déterminées en collaboration avec des employés, des experts dans le domaine de la réadaptation et des participants actuels au Programme de réadaptation.
Q4. Comment cet entrepreneur a-t-il été choisi?
Services publics et Approvisionnement Canada, en sa qualité de centre d’expertise du gouvernement du Canada en matière d’approvisionnement et de passation de marchés, a travaillé avec nous pour assurer un processus de sélection équitable et transparent, afin que le Ministère et le gouvernement obtiennent la meilleure valeur.
Q5. De quelle manière le nouvel entrepreneur travaillera-t-il avec mon gestionnaire de cas?
Votre gestionnaire de cas travaillera en collaboration avec un spécialiste des services de réadaptation désigné par l’entrepreneur pour coordonner, superviser et assurer le suivi de tous vos services de réadaptation. Ce point de contact unique permet à votre gestionnaire de cas d’avoir facilement accès à des conseils, des recommandations et un soutien professionnels, ce qui sera avantageux pour vous.
Q6. Comment ma vie privée sera-t-elle protégée?
Nous prenons très au sérieux la responsabilité de protéger la vie privée et les droits de tous nos clients. Nous exigeons de nos entrepreneurs qu’ils respectent des normes élevées et nous examinons minutieusement leurs politiques de protection de la vie privée avant l’attribution de tout contrat. Le nouvel entrepreneur doit s’assurer que tous les renseignements concernant les participants sont protégés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et que toutes les normes de sécurité du gouvernement du Canada sont respectées en tout temps.
Q7. Mes services de réadaptation seront-ils interrompus pendant la transition vers le nouveau contrat?
Non, la mise en œuvre du nouveau contrat n’entraînera aucune interruption de vos services de réadaptation.
Tous les participants qui font la transition vers le nouvel entrepreneur auront la possibilité de continuer à recevoir des services de leurs fournisseurs médicaux ou psychosociaux actuels s’ils le souhaitent, mais leur dossier sera tout de même transféré à l’entrepreneur au profit du nouveau modèle de prestation des services.
Q8. Où puis-je obtenir des mises à jour sur l’état d’avancement du projet?
Lorsque nous commencerons à mettre en œuvre le nouveau contrat, nous vous fournirons régulièrement des mises à jour au fur et à mesure que les détails seront disponibles. Nous publierons les renseignements les plus récents sur notre page Services de réadaptation.
Q9. J’ai des questions à poser au sujet de l’attribution de ce contrat. Avec qui dois-je communiquer?
Pour toutes les questions concernant le processus d’attribution du contrat, veuillez communiquer avec SPAC :
- Ligne nationale : 819-420-5501
- Région de l’Atlantique : 902-209-3574
- Courriel : media@tpsgc-pwgsc.gc.ca
Q10. J’ai soumis aux Services de réadaptation professionnelle pour les vétérans canadiens une demande de remboursement pour des dépenses de réadaptation professionnelle. Que se passera-t-il avec ma demande?
Soyez assuré que votre demande de remboursement pour des dépenses de réadaptation professionnelle sera traitée. Nous vous informerons bien à l’avance de tout changement concernant la procédure, avant le début de l’entrée en vigueur du contrat en janvier 2023.
Q11. J’ai soumis une demande de remboursement à Croix Bleue Medavie. Que se passera-t-il avec ma demande?
Soyez assuré que votre demande de remboursement de frais médicaux ou psychosociaux sera traitée. Nous vous informerons bien à l’avance de tout changement concernant la procédure, avant le début de la période opérationnelle du contrat en janvier 2023.
Q12. Je vis dans une collectivité rurale et je vais bientôt commencer à recevoir des services de réadaptation. Le nouvel entrepreneur modifiera-t-il les endroits où j’ai accès à ces services?
Les services de réadaptation continueront de vous être fournis, quel que soit votre lieu de résidence. Le nouvel entrepreneur offrira des services partout au pays ainsi qu’à l’étranger, et les spécialistes des services de réadaptation de l’entrepreneur pourront vous rencontrer à votre domicile, virtuellement ou dans votre collectivité.
Q13. Le nouvel entrepreneur traitera-t-il ma demande de services de réadaptation?
Non, Partenaires des services de réadaptation aux vétérans canadiens ne prendra pas de décision quant à l’admissibilité des demandes de services de réadaptation. Notre processus de décision demeure fondé sur des preuves et des recommandations professionnelles.
Fournisseurs
Q1. Quelle sera l’incidence de ce nouveau contrat sur les fournisseurs de services communautaires qui offrent actuellement des services de réadaptation aux participants au Programme de réadaptation d’ACC?
Pour l’instant, il n’y a aucun changement à la façon dont les services sont fournis aux participants du Programme de réadaptation. Les fournisseurs de services communautaires seront informés bien à l’avance de tout changement qui pourrait avoir une incidence sur les participants au Programme de réadaptation d’ACC.
Les fournisseurs de services communautaires de réadaptation médicale, psychosociale et professionnelle qui participent actuellement au plan de réadaptation d’un participant collaboreront avec le nouvel entrepreneur pour assurer la continuité des services et des soins.
Q2. À qui les fournisseurs de services communautaires doivent-ils adresser leurs questions ou leurs préoccupations concernant le nouveau contrat pour la prestation de services de réadaptation?
- Questions concernant les autorisations et les demandes de remboursement des fournisseurs : communiquez avec Croix Bleue Medavie au 1-888-261-4033
- Questions d’ordre général : communiquez avec le Réseau national des centres d’appels d’ACC au 1-866-522-2022