Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

La famine

Des héros se racontent

Transcription
Intervieweur : Quand vous êtes arrivé en Hollande, au début de 1945, à ce qu'on comprend, c'était la famine là-bas, la population n'avait pas beaucoup de nourriture, est-ce que vous avez été témoin de ça, la population qui avait très peu à manger? Oui, beaucoup. Ça je ne l'ai pas mentionné, mais on est entrés en Hollande, je ne sais pas dans quel village, ils crevaient de faim. Tout à coup, quand ça arrivait l'heure du repas, on avait fait notre avancement nous autres, c'était à l'autre à avancer. Je vois des choses de vidanges et des petits jeunes, deux jeunes filles qui fouillaient dans les vidanges pour voir s'il y avait de quoi à manger qui avait du bon sens. Je me suis dit à moi-même, c'est pas mal grave ça. Je suis venu à bout de parler à une, je ne sais pas si elle parlait l'anglais ou le français. J'ai dit ce que je vais faire, je vais demander au cook qu'il ramasse le manger, qu'on le jette pas dans les vidanges. J'avais été voir le cook, moi puis un nommé Desroches, on était ensemble pas mal. J'ai dit quand vous allez donner à manger, et puis il y en a d'autres qui arrivent et qui disent moi j'aime pas ça. On appelait ça du bully beef, c'était du corned beef, ils jetaient ça dans les vidanges. J'ai dit mets donc une couple de grands plats et dis-leur il n'y a rien qui va dans les vidanges, ça va tout dans le plat en stainless steel. Pas de problème, il a mis tout ça là. Après le repas, moi je disais aux petites filles on va vous l'amener proche de où sont les vidanges et vous allez venir le chercher. Là elles étaient contentes! Il y avait une couple de petites filles et elles avaient de l'aide et puis elles amenaient ça eux autres, elles amenaient ça chez eux. Après ça c'était pareil pour le linge. Cétait pas mal frais encore dans ce temps-là, il y en a qui n'avaient pas grand linge. J'ai fait la même chose, tous ceux qui ont du bagage de trop, ôtez-le. Un qui dit moi j'ai un gros gilet et je ne le porte jamais, j'ai ci et j'ai ça. On va tout mettre ça ensemble. On a ramassé pas mal d'affaires et ils sont venus chercher ça. La plus vieille des petites filles a dit mes parents veulent vous voir. On est allés voir la madame, ils nous ont remercié et ne savaient pas comment, on ne peut pas vous dire comment. Vous nous sauvez parce que nous autres on est après mourir tranquillement.
Description

M. Gauthier nous explique ce qu’il a fait avec des camarades pour aider des familles hollandaises à manger et se vêtir vers la fin de la guerre.

Maurice Gauthier

Maurice Gauthier est né en 1924 à Hull, au Québec. Il a grandi sur une ferme à Cantley, un village irlandais où il a appris l’anglais. M. Gauthier s’est enrôlé en août 1944 à Ottawa. Il a servi avec les Fusiliers Mont-Royal en Belgique, en Allemagne et en Hollande.

Catégories
Médium :
Vidéo
Propriétaire :
Anciens Combattants Canada
Date d’enregistrement :
29 mai 2015
Durée :
3:41
Personne interviewée :
Maurice Gauthier
Guerre ou mission :
Seconde Guerre mondiale
Emplacement géographique :
Hollande/Pays-Bas
Campagne :
Libération de la Hollande
Branche :
Armée
Unité ou navire :
Fusiliers Mont-Royal
Grade militaire :
Soldat

Droit d’auteur ou de reproduction

Continuer à regarder

Date de modification :