- En mai 2021, la Direction générale des opérations centralisées d’ACC a lancé un module d’apprentissage en ligne intitulé Formation sur le soutien tenant compte des traumatismes. Ce cours donne un aperçu des principes des services qui tiennent compte des traumatismes, plus particulièrement en ce qui a trait aux personnes ayant subi un traumatisme sexuel ou ayant été victimes d’une inconduite sexuelle pendant leur service. La formation est accessible à tous les employés qui souhaitent y participer.
En juillet 2023, 1 889 salariés avaient suivi cette formation.
- L’Unité d’approvisionnement d’ACC élaborera et offrira deux séances par année à tous les employés d’ACC afin de les sensibiliser davantage aux exigences liées à l’accessibilité dans le domaine de l’approvisionnement et de la passation de marchés.
Des séances d’information sur l’approvisionnement comprenant de l’information sur les considérations liées à l’accessibilité ont été lancées au début de 2023. Ces séances seront offertes aux employés deux fois par année et permettront de les sensibiliser aux exigences liées à l’accessibilité dans les domaines de l’approvisionnement et de la passation de marchés. Deux séances se sont tenues : l’une le 7 mars 2023 pour les adjoints administratifs, en présence de 123 employés; l’autre le 8 mars 2023, pour les chargés/gestionnaires de projet, en présence de 148 employés.
- Le Plan d’action d’ACC a également introduit deux formations obligatoires :
- Une formation à l’intention des gestionnaires afin qu’ils en apprennent davantage sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation (c.-à-d. en exigeant la réussite du cours INC120 de l’EFPC, « Gestion de l’incapacité et mieux-être en milieu de travail »);
- Une formation pour tout le personnel d’ACC (c.-à-d. en exigeant la réussite du cours INC115 de l’EFPC, « Favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap et la levée des obstacles à l’accessibilité ».
À l’automne 2023, on a informé tous les employés et gestionnaires d’ACC de ces nouvelles formations obligatoires.
- Les taux d’achèvement seront suivis et feront l’objet de rapports, et des mises à jour seront fournies aux dirigeants d’ACC, en particulier lorsque de faibles taux d’achèvement sont relevés.
- Les formations seront promues auprès de tous les nouveaux employés et gestionnaires à l’aide du guide Planifier sa carrière et du processus d’intégration.
- Les progrès dans ces formations obligatoires seront suivis en surveillant le pourcentage de formations terminées. Le Ministère veut que tous les employés et gestionnaires existants suivent leur formation obligatoire au plus tard le 31 décembre 2024.