Ainsworth Dyer est né à Montréal et a grandi à Toronto.
Il s'enrôla dans le Régiment 48th Highlanders de la Milice du Canada comme fantassin, en février 1996, et transféra à la Force régulière en 1997. Après avoir complété l'École de Combat, Caporal Dyer fut muté au 3ième Bataillon, Princess Patricia's Canadian Light Infantry (PPCLI) au printemps de 1998, où il servait comme fusilier. Il a déployé avec le 3ième Bataillon, PPCLI, dans le cadre de l'Opération Palladium en Bosnie-Herzégovine, en 2000.
Mature et responsable, le soldat Dyer était très respecté par ses collègues. Il a relevé plusieurs défis dont l'entraînement pour l'exercice militaire « Mountain Man », une course d'endurance éreintante. Il s'est aussi qualifié en tant que parachutiste et a servi avec les Forces canadiennes lors des efforts de paix en Bosnie-Herzégovine en 2000.
Le 17 avril 2002, Caporal Dyer prenait part à un entraînement nocturne en Afghanistan lorsque sa position a été attaquée par un avion de chasse américain dans un incident de tir ami. Malheureusement, lui et trois autres soldats canadiens – le sergent Marc Léger, le soldat Richard Green et le soldat Nathan Smith – ont été tués alors que huit autres ont été blessés. Caporal Dyer n'avait que 24 ans.
Le Caporal Ainsworth Dyer a été enterré avec tous les honneurs militaires au cimetière Necropolis de Toronto. Sa mère, Madame Agatha Dyer, a été choisie par la Légion royale canadienne comme la Mère nationale de la Croix d'Argent 2004. Avec courage, intégrité et loyalty, Ainsworth Dyer a laissé sa marque. Il est l’un de nos vétérans canadiens. Découvrez d’autres histoires.