Patrouiller le long de la ligne verte
Si vous aimez le hockey, vous avez entendu parler de la ligne rouge et de la ligne bleue. Mais pour les gardiens de la paix canadiens qui ont servi à Chypre, il y avait une ligne qui était beaucoup plus importante : la « ligne verte ». Chypre est une île magnifique située dans la mer Méditerranée. La ligne verte est une zone neutre qui traverse l’île, séparant les deux principaux groupes qui y vivent. Ces derniers se sont battus pour le contrôle de Chypre au fil des ans, et même parfois l’un contre l’autre. Lorsque des conflits éclataient, la situation pouvait souvent être très tendue le long de la ligne verte.
La bannière de rue qui rend hommage à Chypre est très jolie et donne une bonne idée de ce que nos gardiens de la paix ont accompli là-bas. La militaire canadienne, portant la casquette bleue caractéristique des Nations Unies, scrute attentivement l’horizon à l’aide de jumelles. Dans un endroit où il y a de la violence et où les gens apprennent à vivre ensemble, il est important de garder l’oeil ouvert pour déceler les problèmes, un peu comme lorsqu’on essaie de mettre fin à l’intimidation dans les écoles, ou qu’on joue le rôle d’arbitre dans une partie. À l’arrière-plan de la bannière, on peut également voir l’une des petites voitures blindées que les gardiens de la paix canadiens utilisaient autrefois pour patrouiller dans la belle campagne de Chypre.
De nombreux membres des Forces armées canadiennes ont servi sur l’île entre 1964 et 1993, et le Canada y exerce encore une modeste présence. Au total, plus de 33 000 gardiens de la paix canadiens ont servi à Chypre au fil des ans. Malheureusement, 28 d’entre eux ont perdu la vie là-bas en essayant d’aider à rétablir la paix. Nous nous souviendrons.
- Date de modification :