Le béret bleu spécial
Bonjour tout le monde! Cette année marque le 75e anniversaire du maintien de la paix des Nations Unies (ONU). Pourquoi rendons-nous hommage à nos braves gardiens de la paix? Parce que ce qu’ils font est important!
La toute première mission de maintien de la paix de l’ONU a commencé en 1948. Plus de 125 000 membres des Forces armées canadiennes ont participé à ces efforts au fil des ans. Les Casques bleus sont des soldats qui vont dans des endroits difficiles pour calmer le jeu. Ils sont comme des arbitres dans une partie de hockey.
Les arbitres portent des chandails rayés pour que les gens puissent les distinguer des joueurs. Mais comment peut-on savoir facilement qui est un gardien de la paix et qui est un soldat régulier? La solution à ce problème a des origines canadiennes.
La première mission de maintien de la paix à grande échelle de l’ONU a eu lieu en Égypte en 1956. Mais les uniformes des gardiens de la paix canadiens ressemblaient beaucoup à ceux des soldats britanniques qui participaient aux combats. Comment faire pour savoir qui était qui, et les distinguer?
La solution consistait à donner aux gardiens de la paix de l’ONU des casques bleus spéciaux pour qu’ils se démarquent des autres soldats. Des décennies plus tard, les braves soldats des Nations Unies partout dans le monde portent encore des casques et des bérets bleus.
- Date de modification :