Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Défendre la paix loin de chez soi

Siffleur le pigeon
Hélicoptère livrant des fournitures au large des côtes du Timor oriental.
Un hélicoptère canadien livrant des fournitures à un navire au large des côtes du Timor oriental en 1999.
Photo : MDN

Mes amis Win et Gandi ont parlé des gardiens de la paix du Canada. Mais savez-vous ce que ces braves gens font réellement, pendant ces missions loin de chez eux?

C’est une bonne question, parce qu’on peut leur demander de faire beaucoup de choses! Il y a un vieux dicton qui dit que le maintien de la paix n’est pas un travail pour un soldat, mais que seul un soldat peut le faire. C’est parce que les soldats de la paix ont besoin de savoir comment calmer une situation tendue. Mais les gardiens de la paix doivent aussi savoir se défendre et défendre les autres, si les choses tournent mal.

Prenons, par exemple, un endroit où les gardiens de la paix canadiens ont servi. Le Timor-Oriental est un petit pays tropical de l’Asie du Sud-Est. C’est à des milliers de kilomètres du Canada.

Plus de 650 membres des Forces armées canadiennes ont apporté de nombreuses contributions au Timor-Oriental de 1999 à 2001. Ils patrouillaient dans un vaste territoire et assuraient la sécurité de la population locale. Notre marine a envoyé le NCSM Protecteur pour se joindre à la flotte internationale de navires dans la région. Les hélicoptères et les avions militaires canadiens ont livré de nombreuses fournitures, y compris de la nourriture et des médicaments aux habitants du Timor-Oriental. Ces vols ont également soutenu la force internationale dans la région.

Nos gardiens de la paix ont aussi aidé d’autres façons. Ils ont construit un camp, et réparé une école, ainsi qu’un hôpital. Ils ont apporté des secours humanitaires et donné de leur temps libre pour aider la population locale. Les Casques bleus sont d’excellents ambassadeurs pour notre pays.

Date de modification :