Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Le maintien de la paix en Afrique

Une technicienne médicale des Forces armées canadiennes soigne un enfant au Rwanda.
Photo : ministère de la Défense nationale
Ellie l’éléphante

Salut, je suis Ellie l’éléphante. Si une guerre veut dire que des gens se battent, la paix est le contraire. La paix signifie que les gens vivent ensemble et s’entendent. Ils respectent les différences de chacun.

Ton école essaie de créer un environnement de paix et de prévenir l’intimidation. Mais que se passe-t-il lorsqu’un pays entier tente d’intimider les autres? La paix est menacée. Cela peut mener à des conflits.

Le Canada a des gardiens de la paix depuis plus de 75 ans. Les gardiens de la paix sont des soldats qui se rendent dans des endroits dangereux pour apaiser les tensions. Ils représentent en quelque sorte les arbitres d’un match de hockey ou de soccer. Le maintien de la paix n’est pas facile. Dès qu’il n’y a plus de paix, il faut du temps pour la rétablir.

Lorsque des Canadiens se rendent dans d’autres pays pour maintenir la paix, on parle d’une mission de maintien de la paix. L’Afrique est l’un des endroits où ils se sont rendus à plusieurs reprises. L’Afrique est un grand continent loin du Canada. Il y a beaucoup d’éléphants, donc je pense que c’est un endroit intéressant! Si tu regardes sur une carte, tu y trouveras des pays comme le Rwanda, le Congo et le Soudan. Imagine-toi en train de te rendre là-bas pour venir en aide à d’autres personnes à être en sécurité et en liberté. Un grand merci aux gardiens de la paix!

Date de modification :