Des valentins pour les vétérans – Guide de l’enseignant
Objectifs d’apprentissage
- Aider les jeunes à comprendre toute la portée des sacrifices et des réalisations des vétérans ou des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
- Favoriser l’établissement d’un lien plus personnel entre les jeunes et les vétérans ou les membres des Forces armées canadiennes.
Des valentins pour les vétérans
Le programme Des valentins pour les vétérans nous donne l’occasion de remercier nos vétérans dans un autre contexte que celui du jour du Souvenir. Il offre l’occasion de raconter aux enfants et aux élèves la fière histoire militaire du Canada et de les sensibiliser aux réalisations et aux sacrifices de nos vétérans. Même s’ils ne rencontreront peut‑être jamais les personnes qui ont fabriqué les valentins, les vétérans qui les reçoivent aiment et chérissent ces messages.
Directives
- Expliquez aux élèves ce qu’est un vétéran et en quoi consiste le rôle des membres des Forces armées canadiennes.
- Discutez des différentes tâches que ces Canadiens accomplissent dans le cadre de leur service militaire, y compris sur terre, en mer et dans les airs. De nombreux membres ont été déployés dans des pays du monde entier. Gardez à l’esprit qu’un grand nombre de membres servent au Canada. Ils apportent leur soutien dans les situations d’urgence et de catastrophes naturelles. De plus, il existe des dizaines de métiers militaires et ils sont tous importants. Les vétérans et les membres des FAC méritent notre reconnaissance!
- Encouragez les jeunes à rédiger un message de gratitude. Vous pouvez leur demander de décrire comment ils commémorent les sacrifices et les réalisations des vétérans et des membres des FAC.
- Regroupez les cartes et assurez‑vous qu’elles contiennent des messages appropriés avant qu’elles soient envoyées aux vétérans.
Important
- N’envoyez ni bonbons ni chocolat avec les cartes de la Saint‑Valentin.
- Dites aux élèves de ne pas utiliser de brillants ou de matériaux qui se détachent facilement des cartes.
- Encouragez vos élèves à signer leur carte avec leur prénom et à écrire quelques mots sur eux‑mêmes, comme leur âge et l’école qu’ils fréquentent, sans toutefois indiquer leur adresse ou leur numéro de téléphone.
- Ne mettez pas les cartes dans des enveloppes scellées. Envoyez‑les‑nous toutes dans une même grande enveloppe.
- N’inscrivez ni la date ni l’année sur les cartes.
- Rappelez aux élèves que les cartes qu’ils fabriquent sont destinées à des vétérans, c’est‑à‑dire des personnes qui ont servi notre pays en uniforme, et que celles-ci sont toujours vivantes.
- Assurez‑vous que les cartes ne contiennent pas d’images de violence ou liées à la mort, comme des armes ou des cimetières.
- Si vous envoyez vos cartes de la Saint‑Valentin par la poste, n’oubliez pas que l’affranchissement est aux frais de l’expéditeur.
Idées de messages
- Dire au vétéran ce qu’il représente à vos yeux.
- Lui expliquer ce que vous comptez faire cette année pour célébrer la fière histoire militaire de notre pays.
- Lui expliquer la raison pour laquelle vous lui envoyez une carte de la Saint-Valentin.
- Remercier le vétéran pour son service, ses sacrifices et son dévouement envers notre pays et tous les Canadiens.
- Écrire un poème ou en reproduire un qui porte sur la Saint‑Valentin ou sur les vétérans, comme « Au champ d’honneur » ou « Les roses sont rouges ».
- Envoyer une carte de la Saint‑Valentin achetée au magasin. Cependant, une carte fabriquée à la main sera plus personnelle et ira droit au cœur du vétéran.
- Utiliser son imagination quant à la forme, à la taille et aux couleurs des valentins. Par contre, il ne faut pas oublier que des cartes de grandeur normale sont plus faciles à expédier.
Exemples de messages
- « Merci d’avoir été si brave et courageux pendant la guerre; sans vos actes de bravoure, nous ne serions peut‑être pas de ce monde. »
- « Je vous remercie de tout mon cœur d’avoir tant donné pour notre pays. Votre sacrifice et votre bravoure devant le danger résonneront pendant des générations à venir. Votre héroïsme m’inspire de bien des manières. »
- « Merci d’avoir risqué votre vie pour me donner la liberté. »
- « Je vous envoie ce vœu de la Saint-Valentin spécial. Je veux vous faire savoir à quel point je vous apprécie et je pense souvent à vous. »
- « Aucun mot ne peut à lui seul décrire la gratitude que nous éprouvons tous à l’égard du dévouement et du courage dont vous avez fait preuve pour accepter de partir au combat. »
- « Une carte pour quelqu’un de spécial qui a amélioré notre monde. Que vous soyez toujours aimé, honoré et chéri. »
- « À quelqu’un de spécial qui a changé notre monde pour le mieux. Je vous aime et je pense souvent à vous! »
- « Merci de vos nombreux efforts et sacrifices. C’est grâce à vous si aujourd’hui nous nous sentons en sécurité. Merci encore, jamais nous n’oublierons. »
Si vous avez des questions concernant le programme Des valentins pour les vétérans, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse distribution@veterans.gc.ca.
- Date de modification :