À la découverte de la bataille de l'Atlantique
But
Aider les élèves à mieux comprendre la participation du Canada à la bataille de l'Atlantique en répondant à des questions de compréhension de lecture.
Objectifs
Grâce à cette activité, les élèves devraient :
- parfaire leurs connaissances de base de la bataille de l'Atlantique;
- mieux comprendre les contributions faites par les Canadiens à la Marine royale du Canada, à l'Aviation royale du Canada et à la Marine marchande.
Public cible
L'activité s'adresse aux élèves de 12 à 18 ans.
Ressources
- Feuillets historique
- Compréhension de lecture « À la découverte de la bataille de l'Atlantique » – trois fiches de questions de l'élève
- Compréhension de lecture « À la découverte de la bataille de l'Atlantique » – trois corrigés de l'enseignant
- Des héros se racontent – entrevues avec des marins marchands canadiens
Séquence et durée prévue de l'activité (60 minutes)
[L'activité peut être modifiée en fonction du temps disponible en classe.]
- Introduction et discussion en classe (5 minutes)
- Activité de compréhension de lecture « À la découverte de la bataille de l'Atlantique » (45 minutes)
- Conclusion (10 minutes)
Introduction et discussion en classe (5 minutes)
Prenez quelques instants pour présenter le sujet de la leçon. Vous pouvez parler du fait que la bataille de l'Atlantique a été la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale, qu'elle a commencé quelques jours avant que le Canada déclare officiellement la guerre en septembre 1939 et qu'elle s'est terminée en mai 1945, lorsque l'Allemagne s'est rendue.
Vous pouvez utiliser une carte et montrer aux élèves à quel point la bataille s'est presque rendue à nos portes lorsque des navires ont été coulés par des sous-marins allemands dans le golfe du Saint-Laurent. Vous pouvez également mentionner que même si la majorité des combats ont eu lieu en Europe pour nos forces lors de la Seconde Guerre mondiale, sans l'effort industriel de l'Amérique du Nord et les milliers de trajets de la Marine marchande pour transporter les fournitures jusqu'en Europe, les Alliés n'auraient peut-être pas remporté la guerre. Mais ces trajets ont été chèrement payés en vies humaines de l'Aviation royale du Canada, de la Marine royale du Canada et de la Marine marchande du Canada.
Activité de compréhension de lecture « À la découverte de la bataille de l'Atlantique »
(45 minutes)
Vous pouvez diviser la classe et donner un des trois feuillets historiques à chaque groupe (« La bataille de l'Atlantique »), (« Le passage de Mourmansk ») et (« La marine marchande ») ainsi qu'une des trois feuilles de questions de l'élève (Feuille de questions de la bataille de l'Atlantique), (Feuille de questions de le passage de Mourmansk) et (Feuille de questions de la marine marchande).
Laissez chaque groupe lire le feuillet historique individuellement ou proposez-leur de le lire en groupe.
Donnez à vos élèves le temps de trouver les réponses aux questions sur leur feuille de questions.
Vous pouvez les laisser travailler seul ou en groupe avant de faire la mise en commun. Passez en revue les réponses avec la classe à l'aide de la feuille de réponses de l'enseignant (Feuille de réponses de la bataille de l'Atlantique), (Feuille de réponses de le passage de Mourmansk) et (Feuille de réponses de la marine marchande).
Conclusion (10 minutes)
Animez une discussion en classe sur la bataille de l'Atlantique pour terminer la leçon. Vous pouvez demander aux élèves de parler des points intéressants qu'ils ont retenus de leur lecture. Vous pouvez également leur demander si un membre de leur famille a participé à la bataille de l'Atlantique.
Vous pouvez aussi suggérer des lectures ou des vidéos supplémentaires. De nombreuses options s'offrent aux élèves à la bibliothèque ou à l'aide d'un moteur de recherche sur Internet. Par exemple en tapant « Musée naval de Québec » et « Bruce Turner », on peut lire des extraits de ce Canadien qui a servi dans la Réserve de volontaires de la Marine royale du Canada (RVMRC) pendant la guerre et dans la Marine royale du Canada (MRC) en temps de paix. En tapant « Musée naval de Québec » et
« Stanislas Déry » vous obtiendrez des renseignements sur cet homme qui s'est enrôlé volontairement en 1939 dans la Marine royale du Canada et qui a obtenu sa libération en juillet 1945 en tant que capitaine de corvette.
En outre, vous pouvez présenter à vos élèves certaines entrevues avec des Canadiens qui ont servi dans la Marine marchande à l'aide des Entrevues avec des marins marchands canadiens.
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