Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Relie les points de la Croix de Victoria – Robert Hampton Gray

But

Permettre aux jeunes de se familiariser avec la Croix de Victoria, la plus haute distinction pour bravoure qu’un Canadien pouvait obtenir lors de la Seconde Guerre mondiale.

Objectifs

Les jeunes devraient :

  • développer une connaissance de base à propos de la Croix de Victoria.

Public cible

L’activité convient aux jeunes de 5 à 7 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [30 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion [10 minutes]
  • Relie les points de la Croix de Victoria – Robert Hampton Gray [10 minutes]
  • Récapitulation [10 minutes]

Matériel

Discussion

Demandez aux jeunes ce qu’ils savent à propos de la Seconde Guerre mondiale. En fonction de leurs réponses, vous pouvez mettre en lumière certaines informations qui seront utiles pour l’activité :

  • La Seconde Guerre mondiale s’est déroulée entre 1939 et 1945 (vous pourriez utiliser une carte pour situer certains pays où les combats ont été les plus intenses en Europe, comme l’Italie, la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Allemagne. Vous pourriez aussi montrer l’océan Pacifique, Hong Kong et l’Asie du Sud-Est, où des Canadiens ont aussi servi). Identifiez ensuite votre province et expliquez les grandes distances que des Canadiens ont dû parcourir pour aller à la guerre;
  • Un grand nombre de Canadiens et Canadiennes ont servi lors de la Seconde Guerre mondiale (plus de 1 000 000);
  • La guerre est dangereuse et tous ceux et celles qui vont en guerre doivent surmonter leurs peurs pour faire leur travail;
  • De nombreux Canadiens ont reçu des médailles pour leur bravoure pendant la guerre;
  • La plus haute distinction pour bravoure qu’un Canadien pouvait obtenir à la guerre s’appelait la Croix de Victoria; 16 Canadiens ont mérité cette médaille de bravoure prestigieuse.

Relie les points de la Croix de Victoria – Robert Hampton Gray

Distribuez la feuille Relie les points de la Croix de Victoria – Robert Hampton Gray et guidez vos élèves à faire l’activité.

Récapitulation

Animez une discussion pour terminer l’activité. Demandez aux élèves de décrire dans leurs mots ce qu’est la Croix de Victoria. Vous pourriez aussi demander aux jeunes de découper les Croix de Victoria et les afficher dans la classe.

Date de modification :