Robert Hampton Gray, V.C. – À la quête des faits
But
Sensibiliser davantage les jeunes à propos de Robert Hampton Gray, le dernier récipiendaire canadien de la Croix de Victoria lors de la Seconde Guerre mondiale.
Objectifs
Les jeunes devraient :
- démontrer une connaissance de base des événements principaux de la vie militaire de Robert Hampton Gray; et
- en apprendre davantage au sujet de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Public cible
Cette activité convient à des jeunes de 15 à 18 ans.
Séquence et durée prévue de l’activité [50 minutes]
(Cette activité peut être modifiée selon le temps disponible.)
- Discussion préparatoire [15 minutes]
- Recherche [20 minutes]
- Récapitulation [15 minutes]
- Activité complémentaire possible [variable]
Matériel
- Article de Robert Hampton Gray, VC sur le site Web de l’Encyclopédie canadienne
- Feuille de questions R. H. Gray V.C. – À la quête des faits
- Feuille de réponses R. H. Gray V.C. – À la quête des faits
- Plaque d’identité du Souvenir de Robert Hampton Gray
Discussion préparatoire [15 minutes]
Demandez à vos élèves ce qu’ils connaissent de la Seconde Guerre mondiale. Demandez-leur s’ils savent quand la guerre a commencé (en septembre 1939), combien de Canadiens et de Canadiennes ont servi (plus d’un million; environ 45 000 d’entre eux sont morts à la guerre) et quand le conflit a pris fin (mai 1945 en Europe et août 1945 en Asie). Demandez aux élèves s’ils connaissent la Croix de Victoria. Est-ce qu’il savent que c’est la plus haute distinction pour bravoure décernée aux membres des forces du Commonwealth? Seulement 16 Canadiens ont été décorés de la Croix de Victoria (V.C.) lors de la Seconde Guerre mondiale, et Robert Hampton Gray était l’un d’eux. En fait, Gray fut le dernier Canadien à mériter la V.C. durant le conflit. Tristement, il est mort en action, moins d’une semaine avant la fin de la guerre.
Recherche [20 minutes]
Demandez aux jeunes de lire l’article de Robert Hampton Gray, V.C. sur le site Web de l’Encyclopédie canadienne. L’article peut être lu en ligne ou sur papier, en utilisant l’option « Imprimer » disponible sur la page de l’article.
Ensuite, distribuez la Feuille de questions R. H. Gray V.C. – À la quête des faits. Les élèves pourraient tout d’abord essayer de répondre aux questions sans utiliser l’article, pour tester leur mémoire!
Récapitulation [15 minutes]
Faites un retour sur les questions en groupe, en utilisant la Feuille de réponses R. H. Gray V.C. – À la quête des faits. Distribuez une plaque d’identité du Souvenir de Robert Hampton Gray à chaque élève. Porter la plaque d’identité du Souvenir serait une manière de rendre hommage à ce héros canadien et aussi à honorer tous ceux et celles qui ont servi et sont morts lors de la Seconde Guerre mondiale.
Activité complémentaire possible [variable]
Vous pouvez utiliser la plaque d’identité du Souvenir de Robert Hampton Gray et encourager vos élèves à visiter le Mémorial virtuel de guerre du Canada et trouver sa page commémorative. Complétez les informations manquantes sur la plaque d’identité du Souvenir et poursuivez la lecture au sujet du Lieutenant Gray.
Les élèves peuvent aussi chercher sur le Web pour en apprendre davantage à propos du brave pilote. Il y a de nombreux sites en ligne qui présentent de l’information riche et variée sur sa vie militaire, les nombreuses manières de lui rendre hommage, au Canada et outre-mer, ainsi que des vidéos historiques à son sujet.
- Date de modification :