Robert Hampton Gray, VC – Chasse au trésor – Héros de chez nous
But
Développer chez les jeunes une meilleure connaissance à propos de Robert Hampton Gray, le dernier récipiendaire de la Croix de Victoria du Canada lors de la Seconde Guerre mondiale.
Objectifs
Les jeunes devraient :
- Démontrer une connaissance de base à propos des actions héroïques de Robert Hampton Gray, qui lui ont valu une Croix de Victoria, la plus haute distinction pour bravoure au combat.
Public cible
Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 15 ans.
Séquence et durée prévue de l’activité [30 minutes]
(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)
- Discussion préparatoire [10 minutes]
- Recherche [10 minutes]
- Récapitulation [10 minutes]
- Activité complémentaire possible [facultatif]
Matériel
- Article Héros de chez nous à propos de Robert Hampton Gray
- Robert Hampton Gray – Questions de la chasse au trésor
- Robert Hampton Gray – Réponses de la chasse au trésor
- Plaque d’identité du Souvenir de Robert Hampton Gray
Discussion préparatoire [10 minutes]
Demandez à vos élèves s’ils connaissent des héros réels (et non pas des personnages de fiction). Qu’est-ce qui fait qu’une personne est ou devient un héros? Est-ce qu’on nait héros ou on le devient? Dites aux élèves qu’ils vont lire une courte histoire à propos d’un jeune Canadien qui est devenu un héros de la Seconde Guerre mondiale et s’est mérité une Croix de Victoria, la plus haute marque de reconnaissance pour bravoure au combat. Les élèves vont ensuite faire une « chasse au trésor » dans le texte pour trouver les réponses à des questions à propos de Robert Hampton Gray, qui est l’un des 16 Canadiens ayant mérité la Croix de Victoria lors de la Seconde Guerre mondiale.
Recherche [10 minutes]
Demandez aux élèves de lire l’article Héros de chez nous à propos de Robert Hampton Gray.
Distribuez ensuite la feuille Robert Hampton Gray – Questions de la chasse au trésor.
Récapitulation [10 minutes]
Faites un retour sur les questions avec les élèves, en utilisant la feuille Robert Hampton Gray – Réponses de la chasse au trésor.
Activité complémentaire possible [facultatif]
Vous pourriez terminer l’activité en demandant aux élèves s’ils connaissent des Canadiens qui ont fait quelque chose de courageux, que ce soit pendant la guerre ou non, et de décrire cet acte de bravoure. Il pourrait aussi être fait mention d’un acte de bravoure dans la communauté ou à l’école. Vous pouvez consulter le site Web de Parcs Canada Des héros de chez nous pour des idées.
En utilisant la plaque d’identité du Souvenir de Robert Hampton Gray, encouragez vos élèves à visiter le Mémorial virtuel de guerre du Canada et chercher pour sa page commémorative. Complétez les informations de la plaque d’identité et apprenez-en plus à son sujet.
- Date de modification :