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Les héros du jour J – Plan de leçon

But

Sensibiliser davantage les jeunes à la bataille de Normandie survenue pendant la Seconde Guerre mondiale, au souvenir des sacrifices et des réalisations des Canadiens et des braves animaux qui ont servi, ainsi que leur fournir une compréhension et des connaissances générales concernant la Croix de Victoria et la médaille Dickin : les récompenses les plus prestigieuses pouvant être décernées aux Canadiens et aux animaux, respectivement, pendant la Seconde Guerre mondiale afin de souligner leur bravoure.

Objectifs

Les jeunes seront appelés à :

  • acquérir une connaissance de base des efforts des Canadiens lors de la bataille de Normandie;
  • acquérir une compréhension et des connaissances générales concernant la Croix de Victoria et la médaille Dickin;
  • en apprendre davantage sur David Currie, originaire de Saskatchewan, qui est le seul Canadien à s’être vu décerner la Croix de Victoria pour sa bravoure pendant la bataille de Normandie;
  • acquérir une compréhension du rôle des animaux qui ont fourni de l’aide à Juno Beach et au cours de la bataille de Normandie;
  • prendre conscience de l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ces hommes ainsi que de leurs compagnons mascottes qui ont servi en temps de guerre et qui sont morts au combat.

Public cible

Cette activité s’adresse aux jeunes de 5 à 8 ans.

Déroulement et durée prévue des activités [40 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

  • Discussion préparatoire [10 minutes]
  • Lecture à voix haute du texte intitulé « Les héros du jour J » [10 minutes]
  • Activité des points à relier sur la Croix de Victoria et activité de coloriage de la médaille Dickin [20 minutes]

Matériel recommandé

Discussion préparatoire [10 minutes]

Avant de commencer cette activité, vous voudrez peut‑être lire le feuillet historique intitulé « Le Canada se souvient de la bataille de Normandie » pour votre propre information.

Discutez brièvement avec vos élèves de ce qui fait d’une personne un ami. Discutez des thèmes tels que partager, jouer ensemble, s’entraider, etc., puis réorientez la conversation vers ce qu’ils pensent qu’un pays entier pourrait faire pour être un ami.

Aidez les élèves à comprendre un peu ce qu’était la Seconde Guerre mondiale. Dites-leur que c’est une guerre qui remonte à 1939, bien avant leurs parents, et même avant que certains de leurs grands-parents soient nés! Examinez une carte du monde et situez la France et l’Angleterre. Demandez‑leur de voir s’ils peuvent repérer leur propre province ou territoire sur la carte du monde et s’ils peuvent situer la France. Discutez de la grande distance qui sépare ces endroits.

Mentionnez que la Seconde Guerre mondiale a commencé quand certains pays se sont mis à « intimider » d’autres pays. Dans des endroits comme la France, les gens et leur famille ont perdu leur maison. Le Canada a décidé d’envoyer des milliers de soldats pour aider à mettre fin à cette intimidation.

Parmi ces braves soldats se trouvaient des pères et de jeunes fils. Ce fut probablement difficile pour eux de quitter leur famille au Canada et d’aller aussi loin pour risquer leur vie. Comment leur famille pouvait-elle se sentir? Comment les jeunes hommes devaient-ils se sentir? Y a-t-il un élève dans la classe dont le parent doit voyager loin pour son travail? Si oui, comment ce parent se sent-il? Ou comment pensez-vous que cela vous ferait sentir?

Les soldats canadiens ont combattu dans de nombreuses batailles difficiles durant la Seconde Guerre mondiale, et l’une d’elles était la bataille de Normandie. Parfois, des mascottes animales voyageaient avec les soldats, notamment des chiens, des chats et même des ours. Avoir un ami de compagnie était réconfortant en temps de guerre, car cela rappelait aux soldats leur vie à la maison.

Lecture à voix haute du texte intitulé « Les héros du jour J » [10 minutes]

Distribuez à vos élèves ou lisez à voix haute le document intitulé « Les héros du jour J » pour aider les élèves à comprendre le rôle des Canadiens dans la bataille de Normandie et comment les animaux ont courageusement aidé les soldats.

Parlez à vos élèves du fait que des soldats ont perdu la vie à la plage Juno et lors de la bataille de Normandie. Demandez-leur de réfléchir à la façon dont les familles au Canada devaient se sentir après avoir perdu un père ou un fils. 

Demandez-leur ce qu’ils pensent des réalisations de David Currie et des animaux. Discutez de la bravoure et de la loyauté de ces animaux envers leurs amis soldats. 

La Croix de Victoria porte l’inscription « For Valour » et la médaille Dickin porte l’inscription « For Gallantry », soit deux termes anglais se rapportant à la bravoure. Discutez de ce que signifie la bravoure.

La guerre est dangereuse et les soldats ont dû surmonter leur peur pour faire leur travail.

De nombreux Canadiens ont reçu des médailles pour leur bravoure pendant la guerre.

La plus haute distinction pour bravoure pouvant être décernée à un membre en service du  Commonwealth est la Croix de Victoria. Seulement un Canadien a reçu cette distinction pour ses actes de bravoure pendant la bataille de Normandie.

Demandez aux élèves s’ils ont été témoins d’un acte de bravoure à l’école ou dans leur communauté. La personne devrait‑elle recevoir une médaille pour ses actes? Si une décoration pour bravoure était créée dans l’école, quel nom lui donneriez‑vous? De quoi aurait-elle l’air?

Activité des points à relier sur la Croix de Victoria et activité de coloriage de la médaille Dickin [20 minutes]

Distribuez aux élèves la feuille de l’activité des points à relier sur la Croix de Victoria.

Distribuez aux élèves la feuille de l’activité de coloriage de la médaille Dickin.

La Croix de Victoria porte l’inscription « For Valour » et la médaille Dickin porte l’inscription « For Gallantry », soit deux termes anglais se rapportant à la bravoure. Discutez de ce que signifie la bravoure.

Une fois ces activités terminées, vous pourriez afficher les feuilles à un mur dans votre école et peut‑être prendre une photo et la partager sur les réseaux sociaux, en identifiant Anciens Combattants Canada sur vos publications sur Facebook (@LeCanadasesouvient), sur Instagram (@ancienscombattantscanada) et sur Twitter (@VeteransFR_CA).

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