Sélection de la langue


Recherche sur veterans.gc.ca

Feuille de réponses - Les Forces armées canadiennes et la guerre du Golfe – À la quête des faits

1. Où la guerre du Golfe a-t-elle eu lieu?

La guerre du Golfe a eu lieu au coeur du Moyen-Orient, une région riche en pétrole. Les pays voisins de l’Iraq et du Koweït, qui se trouvent tous les deux sur les rives du golfe Persique, en étaient les principaux acteurs.


2. Quel acte d’agression a déclenché la guerre du Golfe, et quand a-t-il eu lieu? Quelles étaient certaines des motivations qui sous-tendaient les actions de l’Iraq?

Les Iraquiens avaient longtemps cru que les terres constituant le Koweït faisaient en fait partie de l’Iraq et que les puits de pétrole koweïtiens exploitaient illégalement les champs pétrolifères iraquiens. À la fin des années 1980, les tensions se sont accentuées et les relations se sont beaucoup détériorées. Le 2 août 1990, la situation a atteint son point culminant quand l’Iraq a envahi le Koweït et a rapidement pris le contrôle de ce pays voisin beaucoup plus petit.


3. Combien de membres des Forces armées canadiennes au total ont servi durant le conflit? Quel était le plus grand nombre de Canadiens qui ont servi là-bas à un moment ou à un autre de la guerre?

Plus de 4 000 membres des Forces armées canadiennes ont servi dans la région du golfe Persique en 1990-1991, dans le cadre de la coalition internationale de pays qui se sont regroupés pour faire sortir du Koweït les forces d’invasion de l’Iraq. Au plus fort du conflit, il y avait environ 2 700 membres des Forces armées canadiennes présents en même temps dans la région du golfe Persique.


4. Quels navires faisaient partie de la Force opérationnelle navale canadienne durant la période de la guerre du Golfe?

Le groupe opérationnel naval du Canada, constitué des destroyers NCSM Terra Nova et NCSM Athabascan ainsi que du navire de ravitaillement NCSM Protecteur, a contribué au soutien des efforts de la flotte de la coalition dans la région. Cinq hélicoptères Sea King faisaient également partie de ce groupe.


5. Quel était le nom des bases aériennes au Qatar à partir desquelles les escadrons aériens menaient leurs opérations? Quel rôle nos avions de guerre jouaient-ils?

À partir des bases canadiennes « Canada Dry », situées au Qatar, des escadrons de chasseurs à réaction CF-18, avec à leur bord environ 500 militaires, exécutaient des missions de surveillance aérienne, d’escorte et de reconnaissance au combat.


6. Avant la guerre du Golfe, quel était le dernier conflit durant lequel les Canadiens avaient lancé des attaques air-sol?

Pour la première fois depuis la guerre de Corée, les Forces canadiennes se sont engagées dans des opérations de combat air-sol lors d’un conflit.


7. Quelle « première » a eu lieu durant la guerre du Golfe en ce qui concerne les membres féminins des Forces armées canadiennes?

La guerre du Golfe fut la première fois que des membres féminins des Forces armées canadiennes ont participé aux combats. C’était particulièrement difficile pour ces pionnières de servir au Moyen-Orient, où les rôles traditionnels des deux sexes diffèrent largement de ceux au Canada.


8. Quand le combat actif a-t-il commencé avec le début de la campagne aérienne de la coalition? Quand la campagne terrestre a-t-elle été lancée?

Les 16 et 17 janvier 1991, l’opération Tempête du désert a commencé lorsque les forces de la coalition ont lancé une campagne aérienne dévastatrice après qu’un délai final exigeant le retrait des troupes iraquiennes n’a pas été respecté. Par la suite, le 24 février, des unités blindées et d’infanterie ont entrepris une offensive terrestre qui a permis de repousser rapidement les Iraquiens hors du Koweït.


9. Quel était le nom donné à la montée des forces de la coalition dans la région du golfe Persique? Quel était le nom de code militaire de la participation du Canada au conflit?

L’opération Bouclier du désert a permis d’augmenter les forces de la coalition dans la région du Golfe. La participation des Forces armées canadiennes aux efforts militaires dans cette région portait le nom de code opération Friction.


10. Quel rôle les membres des Forces armées canadiennes ont-ils joué dans la région suite à la fin de la guerre du Golfe?

Après la fin de la guerre du Golfe, les troupes canadiennes sont demeurées dans la région dans le cadre d’une mission de maintien de la paix de l’ONU le long de la frontière entre l’Iraq et le Koweït, pour surveiller la zone démilitarisée entre les deux pays, enquêter sur les violations du cessez le feu et participer aux opérations de déminage. Au cours des années suivantes, le Canada a également joué un rôle dans le cadre d’une commission spéciale visant à chercher des installations de production d’armes biologiques, chimiques et nucléaires. Sur mer, les navires de guerre canadiens ont contribué à l’application des sanctions économiques imposées à l’Iraq après le conflit.

Date de modification :