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Plan de leçon : S’opposer à l’intimidation

But

Mieux faire connaître aux jeunes les efforts consentis par les troupes canadiennes lors de la libération des Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale.

Objectifs

Grâce à cette activité, les jeunes :

  • auront une connaissance de base des événements entourant la libération des Pays-Bas;
  • apprécieront mieux les actes de bravoure de Mona Parsons;
  • seront sensibilisés à l’importance de se souvenir des sacrifices et des réalisations de ceux qui ont participé à la libération des Pays-Bas.

Public cible

Cette activité convient à des jeunes de 12 à 14 ans.

Séquence et durée prévue de l’activité [environ 35 minutes]

(L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible.)

Matériel

  • Ordinateur avec accès à Internet
  • Projecteur ACL avec écran
  • Carte géographique des Pays-Bas ou de l’Europe
  • Document intitulé De l’opulence à la prison
  • Vidéo « Des héros se racontent : vidéo sur la libération de la Hollande »
  • Minutes Historica Mona Parsons

Discussion préparatoire [10 minutes]

Engagez une discussion sur la Seconde Guerre mondiale. Plus d’un million de Canadiens ont servi en uniforme pendant la Seconde Guerre mondiale – ce qui représente plus que la population entière de certaines provinces. Présentez une carte géographique et demandez à un jeune de situer les Pays-Bas.

Le 10 mai 1940, les troupes allemandes ont envahi les Pays-Bas, se sont emparées de beaucoup de villes du pays et ont tué des milliers de personnes. Pendant plus de cinq ans, la population hollandaise a connu la misère, l’oppression et la famine.

Si le temps le permet, vous pouvez visionner la vidéo « Des héros se racontent : vidéo sur la libération de la Hollande » pour donner aux jeunes un aperçu de ce qu’ont dû faire les Canadiens pour rétablir la paix et la liberté pour le peuple hollandais.

Discussion S’opposer à l’intimidation

Établissez un lien entre les expériences et les connaissances des élèves en ce qui concerne l’intimidation et les actes d’« intimidation » perpétrés pendant la Seconde Guerre mondiale et la libération des Pays-Bas.

Discutez de l’intimidation avec vos élèves. Demandez aux jeunes s’ils ont déjà vu un autre élève être victime d’intimidation ou être traité injustement par d’autres ou s’ils ont déjà entendu parler d’un autre élève qui avait subi ce genre de traitement. Est-ce que quelqu’un a déjà fait quelque chose pour mettre fin à l’intimidation? Si vous étiez témoin d’une telle situation, que pourriez-vous faire? Si quelqu’un intervient pour mettre fin à un acte d’intimidation ou en parle à quelqu’un afin d’aider la victime, alors cette personne s’oppose à l’intimidation.

Indiquez que lorsque l’Allemagne a envahi les Pays-Bas pendant la Seconde Guerre mondiale, c’était un acte d’intimidation à grande échelle. Les citoyens ont organisé un réseau de résistance pour deux raisons simples : leur sentiment d’indignation de voir leur pays envahi et l’horreur pure et simple de voir comment étaient traités les juifs hollandais qui habitaient dans la même ville ou le même village qu’eux. Vous pouvez demander si quelqu’un a lu le livre intitulé Le journal d’Anne Frank. Qu’a-t-il pensé de ce livre?

Les Hollandais ont trouvé bien des moyens de résister à l’occupation allemande. C’était une tâche noble, mais dangereuse, car ils risquaient leur vie pour défendre leur pays et sauver d’autres personnes. Certains préparaient de faux papiers d’identité, espionnaient les activités de l’ennemi ou prenaient part à des opérations de sabotage. D’autres tentaient de trouver des endroits où cacher les gens que les Allemands cherchaient, par exemple les citoyens hollandais juifs.

Malheureusement, tout acte de résistance présentait un terrible danger et entraînait souvent la capture, la torture et l’exécution. Cacher des gens était un des moyens de résistance les plus risqués, car les Allemands considéraient cet acte comme un crime grave. Pourtant des familles le faisaient pour aider d’autres personnes. La Canadienne Mona Parsons est une des femmes courageuses qui ont risqué leur vie pour cacher des gens.

Activité de lecture « De l’opulence à la prison – L’histoire de Mona Parsons » [10 minutes]

Distribuez aux jeunes le document « De l’opulence à la prison – L’histoire de Mona Parsons ». Ce court texte les aidera à comprendre les efforts de résistance de Mona Parsons.

Après la lecture, ils peuvent également visionner les Minutes Historica Mona Parsons.

Récapitulation [15 minutes]

Discutez avec les jeunes de ce qu’ils ont appris. Il peut s’agir d’une discussion ouverte en groupe ou d’une discussion animée. Vous pourriez poser la question suivante aux jeunes : « Que retenez-vous de tout ce que vous avez appris dans le cadre de l’activité? ».

Que pensent-ils des jeunes Canadiennes et Canadiens qui laissaient derrière eux leur famille et la sécurité de leur foyer pour aider à libérer l’Europe de l’oppression?

Demandez aux jeunes ce qu’ils pensent des combattants de la résistance hollandaise comme Mona Parsons. Comment se seraient-ils sentis s’ils avaient été à sa place? Cela valait-il la peine pour ces personnes de sacrifier leur propre sécurité pour en aider d’autres?

Selon eux, que pensent les Hollandais des Canadiens qui ont lutté si fort et qui ont tant sacrifié pour aider à libérer leur pays?

Comment pensent-ils qu’ils réagiraient s’ils étaient témoins d’une telle intimidation dans leur propre ville ou village aujourd’hui?

Mona Parsons devrait-elle être considérée comme une héroïne pour ce qu’elle a fait pendant la Seconde guerre mondiale?

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