Le Canada se souvient - Édition 2008 - Page 2
Incidence de la Seconde Guerre mondiale
La Première Guerre mondiale a été appelée « la dernière de toutes les guerres » mais, malheureusement, ce ne fut pas le cas. À peine 20 ans après la fin de la Première Guerre mondiale, notre pays se trouvait de nouveau en situation de conflit. La Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945) a vraiment été un conflit à l'échelle mondiale, et des Canadiens ont combattu dans différentes parties du globe, de l'Arctique jusqu'en Asie du Sud-Est. Plus d'un million de Canadiens et de Canadiennes se sont enrôlés, et plus de 40 000 sont morts en protégeant la paix et la liberté.
La guerre a eu de grandes incidences sur le Canada. En 1939, notre marine, notre armée et notre aviation, ainsi que la marine marchande, étaient relativement modestes. Cependant, à la fin de la guerre, notre marine, notre aviation et notre marine marchande comptaient parmi les plus importantes du monde.
Un grand nombre des lieux où les Canadiens ont servi pendant la guerre (Hong Kong, Dieppe, Ortona, Normandie, l'Escaut et les Pays-Bas, pour ne nommer que ceux-là) ont encore un écho dans la conscience nationale, plus de 60 ans plus tard.
Les combats se sont aussi déroulés plus près de chez nous. La bataille de l'Atlantique a poussé les premières lignes jusqu'à nos portes, les Allemands attaquant les navires alliés le long de la côte Est. L'année 2008 marque le 65e anniversaire de cette bataille critique. Le Canada rend hommage et remercie tous ceux et celles qui ont tant donné dans cette lutte. Sans leurs efforts immenses, nous n'aurions pu gagner la guerre, et notre pays aurait pu devenir très différent.
Les efforts de guerre du Canada sur le front domestique ont abouti à des progrès impressionnants dans le domaine des sciences et de l'industrie et ont aidé à transformer notre société à bien des égards, depuis le rôle élargi des femmes jusqu'à la position de notre pays en tant que nouvelle puissance mondiale sur le plan de la technologie et de la fabrication. De plusieurs façons, la Seconde Guerre mondiale a changé notre pays pour toujours.
Une Croix de Victoria pendant la bataille de l'Atlantique
La bataille de l'Atlantique a été la plus longue bataille de la Seconde Guerre mondiale, se déroulant à compter du premier jour de la guerre jusqu'à son dernier. Ce fut une bataille décisive entre les Alliés, qui transportaient des troupes et du matériel désespérément en demande, de l'Amérique du Nord vers l'Europe, et les Allemands, qui voulaient couper cette ligne d'approvisionnement.
Les Canadiens ont fait preuve d'un grand courage pendant la bataille de l'Atlantique. Le Capitaine d'aviation David Hornell, de l'Aviation royale du Canada, a reçu la Croix de Victoria—la plus haute récompense pour bravoure militaire pouvant être accordée à un Canadien—en 1944, lors de l'attaque d'un sous-marin allemand (également appelé un U-boot). L'avion de Hornell a été touché par une batterie de tir antiaérien, mais son équipage et lui ont courageusement continué leur attaque et ont coulé le sous-marin ennemi. Hornell a ensuite posé son avion endommagé sur les vagues. L'équipage a dû se relayer pour s'asseoir dans le seul canot de sauvetage qui avait résisté à l'attaque. Hornell a encouragé son équipage pendant les 21 heures d'attente avant le sauvetage, mais l'accident et l'épuisement qui a suivi ont eu raison de sa résistance et il est mort peu de temps après. Les hommes d'équipage ont considéré que Hornell leur avait sauvé la vie. Alors qu'ils étaient prêts à abandonner tout espoir, il a fait preuve d'altruisme et de dévouement.
L'art militaire d'époque et d'aujourd'hui
Les émotions extrêmes provoquées par la guerre sont difficiles à saisir sur papier ou sur film, mais les journalistes et les photographes ont travaillé avec acharnement à documenter les efforts du Canada au moment des conflits au fil des années. Pendant la Seconde Guerre mondiale, comme pendant la Première Guerre mondiale, des artistes canadiens ont aussi été envoyés outre-mer pour créer des œuvres décrivant la contribution de nos militaires. Cette tradition de l'art militaire se poursuit en Afghanistan...
Bien longtemps loin du foyer
Rester loin de chez soi pendant des années était une réalité douloureuse pour de nombreux Canadiens qui ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale. Certains hommes ont dû laisser leur femme enceinte au début de la guerre en 1939 et n'ont fait la connaissance de leur fils ou de leur fille que lorsqu'ils sont rentrés à la fin de la guerre en 1945. Imaginez rencontrer votre enfant pour la première fois après avoir été loin de la maison pendant presque six ans. Cet enfant tant attendu serait déjà en première année!
Changement d'uniforme
De nombreux joueurs de la Ligue nationale de hockey ont mis leur carrière en veilleuse pendant la Seconde Guerre mondiale afin de servir dans l'armée. La plupart des joueurs, cependant, ne se sont pas enrôlés de manière aussi spectaculaire que Milt Schmidt, Woody Dumart et Bobby Bauer. Les trois avants de la meilleure ligne des Bruins de Boston (ironiquement surnommée la « ligne des Krauts » [Allemands] à cause de leurs origines germaniques) ont accroché leurs patins et se sont enrôlés ensemble dans l'Aviation royale du Canada le même jour, en 1942. Leurs fans étaient fous de joie!
Tous trois ont combattu outre-mer dans l'aviation. Heureusement, ils ont survécu à la guerre et sont revenus à la LNH, mais pas avant d'avoir consacré trois années et demie à servir pour la paix et la liberté. Les trois coéquipiers se sont rapidement regroupés et ont aidé les Bruins à atteindre la finale de la Coupe Stanley en 1946.
Espions ennemis au Canada
Des sous-marins allemands ont poussé la guerre jusqu'aux côtes du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1942 et de nouveau en 1944, des U-boot ont pénétré dans le golfe du Saint-Laurent et dans le Saint-Laurent lui-même, recherchant des cibles alliées. Des bateaux ont été torpillés à moins de 300 kilomètres de Québec.
Ces sous-marins ont fait plus que menacer nos navires. En novembre 1942, l'espion allemand Werner von Janowski a débarqué près de New Carlisle dans la péninsule de Gaspé, au Québec. Cependant, son comportement inhabituel a rapidement été remarqué dans ce milieu rural québécois, et la police l'a promptement arrêté alors qu'il se trouvait dans un train en direction de Montréal. Dans un scénario digne d'un film d'espionnage, cet Allemand est devenu un agent double qui a fini par travailler pour les Alliés.
- Date de modification :