Contexte
Cette mission a été mise sur pied le 22 juin 1993 à la suite de l'adoption de la résolution 846 (1993) du Conseil de sécurité. Elle visait à surveiller la frontière entre l'Ouganda et le Rwanda et à s'assurer qu'aucune aide militaire ne pouvait entrer en Ouganda. La mission se concentrait principalement sur le transport d'armes fatales et de munitions de l'autre côté de la frontière, de même que sur tout autre genre de matériel qui pouvait servir à des fins militaires.
Admissibilité et critère
Cette médaille est décernée en reconnaissance de 180 jours de service consécutifs entre le 22 juin 1993 et le 31 octobre 1994.
Description
Une médaille circulaire en alliage de bronze mesurant 35 mm et portant :
à l'avers, la représentation du symbole des Nations Unies surmontée des lettres droites « UN » en bas-relief;
au revers, les mots « IN THE SERVICE OF PEACE » en anglais (et seulement en anglais).
Un anneau de bronze qui mesure 12 mm, qui tient le ruban et qui traverse une petite boule creuse située au haut d'une griffe sur la partie supérieure de la médaille.
Le ruban est composé d'une large bande centrale bleu des Nations Unies, bordée de deux bandes blanches plus étroites et de trois lignes de couleur noir, or et rouge, représentant le drapeau de l'Ouganda.
Barrette(s)
Il n'existe aucune barrette pour cette médaille.
Port de I'insigne
La médaille est portée dans l'ordre prévu par la Directive canadienne sur les ordres, décorations et médailles et de façon suivante :
sur le côté gauche de la poitrine, suspendue au ruban décrit ci-dessus, après la Médaille de l'Opération des NU au Mozambique et avant la Médaille de la Mission d'assitance des NU au Rwanda.
Initiales
L'utilisation d'initiales honorifique n'est pas permise pour cette médaille.